La réalisation de l’offre de service de la RATP a connu une dégradation importante au second semestre 2022. Cependant, le mois de janvier montre une dynamique d’amélioration importante même si le service reste perturbé sur certaines lignes du réseau.
La RATP est pleinement mobilisée et poursuit un plan d’action inédit pour agir sur toutes les causes permettant d’améliorer l’offre et la situation pour les voyageurs. Ce plan comprend aussi bien des mesures transverses à l’ensemble du réseau que des plans d’action dédiés aux lignes les plus en difficulté : recrutements ambitieux, amélioration du climat social et des conditions de travail ou encore des actions ciblées sur la maintenance des trains.
Sur le métro notamment, le retour à l’offre normale va s’étaler jusque début avril 2023. D’ores et déjà, sur les premiers jours de cette année, la production globale du métro toutes lignes confondues est à 96 % de l’offre demandée par Île-de-France Mobilités. La ligne 12 est actuellement la plus impactée, avec 86 % de production globale actuellement.
Sur le réseau bus depuis début 2023, la RATP fait rouler 85 % des bus commandés par l’autorité régulatrice, contre 75 % fin 2022. L’objectif est de revenir progressivement à un taux de couverture de 98 %.
Sur le RER la RATP travaille à un plan d’action prévoyant plusieurs mesures à court et moyen terme sur l’Information voyageurs, les incidents liés aux bagages oubliés ou la maintenance du matériel.
Enfin, le Président a rappelé que le récent accord social sur le temps de travail des conducteurs de bus et de tramway, ainsi que la poursuite des efforts en matière de recrutement, sujet crucial touchant toute la profession, participent au retour à la normale de l’offre. L’objectif de recrutement pour 2023 est fixé à 4 500 agents.
En savoir plus : RATP.fr On se mobilise | RATP