Visuel Pourquoi le groupe RATP s’est-il doté du programme d’intrapreneuriat SMART ?
Ville durable

Pourquoi le groupe RATP s’est-il doté du programme d’intrapreneuriat SMART ?

Publié le 09 avril 2021

En 2018, la Présidente-directrice générale  Catherine Guillouard a décidé de lancer le programme d’intrapreneuriat SMART pour développer de nouveaux business stratégiques pour le Groupe et faire monter en compétence ses talents afin de préparer au mieux l’ouverture des marchés historiques à la concurrence.

En effet, SMART signifie « Se Mobiliser pour l’Avenir en Révélant nos Talents » et poursuit un double objectif business et humain : accélérer la transformation du Groupe en créant de nouvelles pistes de croissance, et permettre à ses collaborateurs.rices de participer à une extraordinaire aventure d’intelligence collective qui les sort de leur quotidien.

SMART rassemble des cadres issus des départements et des filiales, proposés par les directeurs et les responsables RH. Par équipe de 4, ils étudient la thématique qui leur a été confiée. Une première phase permet d’analyser le marché et d’évaluer le potentiel de l’idée, suivie d’une présentation du projet devant un Comité Stratégique pour valider le passage à l’élaboration d’un business plan appliqué. Les équipes passent ensuite devant le COMEX pour décider de l’arrêt ou du développement du projet avant la dernière étape appelée Go-to-market qui consiste à élaborer une feuille de route détaillée à court terme. L’arrêt du projet n’est pas un échec, mais juste le signe que le marché n’est pas suffisant ou pas encore mûr, ou bien que le positionnement du Groupe sur ce marché n’est pas pertinent.

Lors de la première édition SMART, 13 pistes ont été explorées, 9 ont obtenu un feu vert du COMEX et 4 ont été abandonnées. Pour sa deuxième édition en cours, 5 nouvelles thématiques sont actuellement étudiées. Pour donner un exemple de piste SMART qui s’est transformée en un projet concret, on peut citer l’activité de logistique urbaine portée par RATP Logistics qui vient de signer un partenariat avec Amazon et Chronopost.

Vos questions

Clients & services

Pourquoi avoir éco-conçu le nouveau site internet du groupe RATP ?

Ville durable

Quelles sont les étapes d’adaptation des centres bus ?

Ville durable

Le programme bus2025 tient-il ses promesses en termes d’écoconception ?

Thématiques

Vidéo

1 Article
Sûreté

1 Article
10 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
International

11 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Concurrence & développement

114 Questions
Ville durable

64 Questions
Immobilier

6 Questions
Énergie

10 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Propreté

4 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Partenariats

24 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Patrimoine

20 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Covid-19

10 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Télécoms

2 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions