Visuel Pourquoi avoir éco-conçu le nouveau site internet du groupe RATP ?
Clients & services

Pourquoi avoir éco-conçu le nouveau site internet du groupe RATP ?

Publié le 01 décembre 2023

Le groupe RATP mène une politique volontariste en matière de RSE et de sobriété énergétique. Dans ce cadre, elle déploie de nombreuses actions pour réduire son impact et notamment en matière de sobriété numérique, en se dotant d’un tout nouveau site web corporate, RATPGROUP.COM, éco-conçu. Le site repose sur une approche raisonnée de son développement, de ses pages, de son référencement jusqu’au travail réalisé sur l’hébergement et l’accessibilité de ses contenus.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Conformément à la politique RSE du groupe RATP et à son programme de sobriété numérique, RATPGROUP.COM est un site éco-responsable, c’est-à-dire que :

  • Les contenus énergivores sont limités sur chaque page, notamment le nombre de fichiers multimédias (images, vidéos, PDF). Une compression spécifique de chaque image en un nombre de pixels réduit est par ailleurs effectuée.
  • Le site est économe en énergie. Il est spécialement développé de façon à maximiser son efficacité et à limiter la charge pour les serveurs. Par ailleurs, le principe de lecture automatique des vidéos est banni. Elles ne sont lues que par les utilisateurs qui le souhaitent, ici aussi pour limiter la consommation d’énergie.
  • Le temps de chargement est amélioré grâce à la réduction du poids des pages. Le codage est en parallèle optimisé, permettant de réduire le nombre de requêtes vers les serveurs et donc les temps de chargement.
  • Les pages moins nombreuses et les parcours simplifiés pour les utilisateurs. Par exemple, les contenus de type Actualités ont désormais une durée de vie limitée de 6 mois. Cette approche raisonnée des contenus et le travail réalisé sur le référencement du site avec le prestataire Hyffen, permet ainsi d’alléger le poids des pages de 90% en moyenne et de passer de 590 pages indexées sur les moteurs de recherche à 131, soit une baisse significative de 77%, tout en améliorant la vitesse de navigation grâce à un parcours client plus fluide. En octobre 2023, les visites étaient supérieures de 67% par rapport à l’année précédente.
  • L’hébergement de RATPGROUP.COM est durable. Il est assuré par l’entreprise française Greenshift dont les data center implantés aux Pays-Bas ont un bilan carbone neutre.

Alors n’attendez plus, découvrez le site RATPGROUP.COM en cliquant ici !

Vos questions

Réseaux de transport

Le réseau de Saintes a-t-il bien été attribué à la RATP ?

Clients & services

Combien de lignes de métro sont déjà équipées du système de pilotage Octys ?

Clients & services

Y aura-t-il une prochaine session de permis de transport en commun ?

Thématiques

Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Patrimoine

20 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Ville durable

64 Questions
International

11 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Immobilier

6 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Télécoms

2 Questions
Vidéo

1 Article
Propreté

4 Questions
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Partenariats

24 Questions
Concurrence & développement

114 Questions
Énergie

10 Questions
Covid-19

10 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions