Visuel Quelles sont les startups accélérées cette année par le Groupe RATP ?
Innovation & digital

Quelles sont les startups accélérées cette année par le Groupe RATP ?

Publié le 26 avril 2023

Pour sa quatrième édition, l’accélérateur de startups du Groupe RATP a battu un record avec 320 candidatures déposées. Comme chaque année, 5 d’entre ont été sélectionnées, devenant ainsi partenaires privilégiés du Groupe, et bénéficiant de services et conseils d’experts pour expérimenter leurs solutions.
Les startups retenues sont :

• Whatizis, qui propose une application de reconnaissance visuelle instantanée de monuments sans connexion internet et grâce à l’intelligence artificielle – un véritable « Shazam » des monuments. Pour chaque monument identifié et en seulement quelques secondes, les voyageurs pourront obtenir des contenus variés (guides audio, anecdotes, diaporamas photos) sur l’histoire des édifices.

• Alltheway qui, grâce à sa technologie unique, permet aux voyageurs aériens d’enregistrer et de déposer (check-in et drop-off) leurs bagages en centre-ville entre H-30 et H-5 avant le départ de leur vol. Les agents Alltheway prennent en charge et sécurisent les bagages à Paris, dans l’un de ses city hub hyper-pratiques, pour ensuite les charger directement dans l’avion. Grâce à ce partenariat, les voyageurs peuvent désormais voyager léger, économiser sur les frais de taxi et profiter de leur trajet en transport en commun sans avoir à se soucier de leurs bagages.

• We Map, qui propose des solutions de cartographie et de guidage interactives, indoor et outdoor, qui permettent au public de s’informer sur son environnement puis de s’orienter, se diriger, naviguer à l’aide d’une carte en réalité augmentée.

• Vibiscus, qui développe un matériau acoustique programmable permettant de réduire ou contrôler de manière intelligente les nuisances sonores. Il s’agit d’une technologie innovante qui absorbe tous les bruits (notamment les basses fréquences) – en laissant circuler l’air.

• Touch Sensity : startup développant une technologie capable de rendre les objets et les matériaux « intelligents », sensibles aux interactions physiques (chocs, vibrations…) grâce à un système embarqué ou un revêtement posé directement sur le matériau. Concrètement, cette technologie permet de détecter avec précision et en temps réel une interaction ou un impact sur une surface, de la caractériser, de mesurer son intensité et de la localiser sous forme de cartographie 2D ou 3D, afin de contrôler par exemple l’état de santé des matériaux.

Vos questions

Sujets divers

Que sont les eaux d’exhaure ?

Clients & services

En quoi consiste l’expérimentation « Smart Charging » menée sur les bus de la RATP ?

Innovation & digital

Une data factory ça sert à quoi ?

Thématiques

Ville durable

64 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Clients & services

4 Articles
147 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Collaborateurs

3 Articles
150 Questions
JOP 2024

1 Article
12 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
133 Questions
Énergie

10 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Télécoms

2 Questions
Covid-19

10 Questions
Propreté

4 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
International

12 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Patrimoine

20 Questions
Concurrence & développement

117 Questions
Partenariats

24 Questions
Vidéo

1 Article
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Immobilier

6 Questions