Le biométhane est un gaz vert, 100 % renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires, et est utilisé comme carburant dans les véhicules. Île-de-France Mobilités soutient cette filière et a fait le choix d’approvisionner sa flotte de bus en biométhane français dont plus de la moitié provient de méthaniseurs franciliens. Le biométhane permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel. Ce carburant réduit drastiquement la pollution locale et sonore et améliore la qualité de l’air. Elle représente ainsi une solution de décarbonation efficace et compétitive pour verdir des flottes de bus.
Dans le cadre du programme bus2025, mené par la RATP et financé par IDFM, 12 centres bus ont été convertis au biométhane. 1300 bus fonctionnant au biométhane circulent actuellement sur les lignes exploitées par la RATP en Ile de France.
Depuis mars 2026, le nouveau centre bus de Villiers-le-Bel (95) au biométhane est désormais opérationnel dans le territoire de Villiers-le-Bel et de la Plaine Saint-Denis. Réalisé en deux ans, ce nouveau bâtiment labelisé HQE accueillera à terme un peu plus de cent véhicules. Depuis mai 2026, il est exploité par la filiale RATP CAP Plaine Saint-Denis.