Visuel En quoi consiste le partenariat entre la RATP et ses athlètes de haut niveau ?
Partenariats

En quoi consiste le partenariat entre la RATP et ses athlètes de haut niveau ?

Publié le 21 mai 2021

Depuis 1982, la RATP accompagne des sportifs français dans leur double parcours, sportif et professionnel, au travers du dispositif « Athlètes de Haut Niveau RATP » dans le cadre d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport.

Ce programme permet aux athlètes de concilier pratique sportive de haut niveau et intégration professionnelle au sein de la RATP. La majeure partie de ces athlètes sont sous contrat d’insertion professionnelle (CIP), un CDI sur la base d’un mi-temps annualisé, aménagé en fonction de leurs échéances sportives, et rémunéré à temps plein. L’autre partie est sous convention d’image avec l’entreprise et avec une aide spécifique sur la définition et la construction du projet professionnel de l’athlète.

Les athlètes sont issus de disciplines olympiques amateurs tel que la lutte, le tir à l’arc ou encore l’escalade. Ces disciplines sont peu médiatisées, il est donc difficile d’en faire une carrière professionnelle. Les coûts liés à la pratique de ces sports, notamment les voyages pour les compétitions peuvent être onéreux, c’est ici que la RATP offre son soutien dans une démarche citoyenne et volontariste.

Ce partenariat historique est bénéfique pour les deux parties puisque les exploits sportifs permettent à la marque RATP de rayonner à travers les performances de ses athlètes.

En presque 40 ans, le bilan est donc très positif avec plus de 47 athlètes ayant bénéficié du dispositif dont 29 en CIP et un palmarès de plus de 90 médailles dans des compétitions internationales dont 15 médailles olympiques et paralympiques. Aujourd’hui la RATP accompagne 6 athlètes : Lucas Daniel (Tir à l’arc), Kévin Dourbecker (tennis de table handisport), Pierre Duprat (judo), Fanny Gibert (escalade), Marie Oteiza (pentathlon et qualifiée pour les JO) ainsi que Koumba Laroque, récemment championne d’Europe de lutte féminine !

Vos questions

Collaborateurs

Quelles actions de sensibilisation ont été menées par le groupe RATP dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de handicap ?

Partenariats

Le groupe RATP vient d’annoncer être désormais « Supporteur officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En quoi consiste ce partenariat ?

Partenariats

Êtes-vous partenaire des Festivals du Parc Floral cet été ?

Thématiques

Immobilier

6 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
International

11 Questions
Télécoms

2 Questions
Énergie

10 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Ville durable

64 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Concurrence & développement

114 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Propreté

4 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Patrimoine

20 Questions
Partenariats

24 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Vidéo

1 Article
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Covid-19

10 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions