Pourquoi le groupe RATP sélectionne des startups et leur propose de les aider ?
Publié le 2 février 2021
Améliorer le service rendu quotidiennement à nos clients, inventer de nouveaux business pour construire la ville de demain et transformer notre façon de travailler, voici l’objectif affiché..
C’est pourquoi le groupe RATP a souhaité accompagner les startups dont les solutions sont prêtes à passer à l’étape de l’industrialisation. Le département Stratégie, Innovation et Développement (SID) a donc créé en décembre 2019 un accélérateur de startups dédié aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville.
Avec ce dispositif le Groupe apporte donc un appui aux startups sélectionnées – cette 6 lauréats retenus en cette 2ème édition pour 80 candidatures déposées – Concrètement cela leur permet durant 6 mois de dialoguer avec les interlocuteurs les plus pertinents dans l’entreprise en vue d’une collaboration et d’un déploiement sur notre réseau. Les startups choisies bénéficient de services et de conseils d’experts du groupe RATP pour expérimenter leurs solutions et ainsi développer leurs activités.
Cette année, les 6 lauréats sélectionnés sont : M-CADOR qui propose l’automatisation des tâches visuelles grâce à l’intelligence artificielle ; Uppli, la communauté de partage de trajets multimodaux entre voyageurs avec « Jaamme » ; Team Stories qui accélère et renforce l’engagement des collaborateurs, quelle que soit la distance, grâce au format « stories » ; Isybot, les robots collaboratifs pour faciliter des tâches manuelles ; Viibe, la plateforme de vidéo assistance collaborative pour le support technique et les opérations de maintenance ; Nano-Désinfection, un traitement de surface nanotechnologique pour assurer une désinfection continue 24h24 et 7j/7, sans usage de produit chimique.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation