Visuel La multimodalité en toute sécurité
Clients & services

La multimodalité en toute sécurité

Publié le 15 novembre 2023

Thierry et la prévention routière, c’est une longue histoire. L’ancien agent de sécurité devenu machiniste-receveur en 1997 est aujourd’hui responsable prévention et sécurité à la RATP … mais pas seulement ! Il est également intervenant départemental en sécurité routière et réserviste à la police nationale, où il relaie les bonnes pratiques auprès des professionnels et du grand public.

Face au développement de la mobilité active et des EDPM (voir ci-dessous), sécuriser le partage de la voirie est devenu primordial ! Pour favoriser la cohabitation entre bus, cyclistes, trottinettes… et limiter le nombre d’accidents, le Groupe met en place des actions de sensibilisation ciblées en lien avec le Nouvel Espace de Formation (NEF). Rappel des dangers, réglementation et « vivre-ensemble » : Thierry nous en dit plus sur les dispositifs pédagogiques promouvant la sécurité de tous !

Des machinistes-receveurs aux avant-postes

« Les cyclistes nous disent souvent se sentir davantage en sécurité en voie de bus. » Et pour cause ! Dès leur entrée au NEF et tout au long de leur carrière, les machinistes-receveurs reçoivent des formations théoriques et pratiques animées par des formateurs expérimentés, qui sensibilisent au partage de la route avec ces usagers plus fragiles, demandant une vigilance constante.

Première règle de base : une bonne distance de sécurité et pas de manœuvres risquées. « À l’approche d’un arrêt de bus, par exemple, il vaut mieux ralentir plutôt que de risquer une collision en dépassant un cycliste », nous explique Thierry. Sur le véhicule, des autocollants indiquent également la présence d’angles morts pour rappeler aux cyclistes, aux scooters ou aux trottinettes les dangers d’un dépassement sauvage.

Côté conducteur, un signal sonore peut être déclenché pour signaler la présence du véhicule, si un engin s’en approche trop. En revanche, attention aux mauvais messages : « Nous déconseillons aux conducteurs de faire des signes de la main, qui partent d’une bonne intention mais peuvent être mal interprétés. »

La sécurité : une affaire collective

En tant que piéton ou cycliste, difficile de se rendre compte de tous les facteurs de risques à proximité d’un véhicule lourd. C’est la vocation du dispositif « Mieux circuler ensemble », qui, grâce à la mobilisation des équipes Bus et de partenaires comme Cycl’Avenir ou Mieux se Déplacer à Bicyclette, propose des ateliers de sensibilisation en Île-de-France pour alerter le grand public sur les contraintes rencontrées par chacun. « C’est une sorte de vis ma vie ! », nous explique le responsable à l’initiative du programme.

Cela se déroule autour d’un bus de démonstration qui fait office de support pédagogique géant. « Ainsi, on installe les passants au volant du bus et on leur montre à quel point les angles morts peuvent réduire le champ de vision et masquer certains usagers. » Face au large public qui participe aux ateliers, Thierry ne manque pas d’imagination pour provoquer les échanges et varier les supports pédagogiques visant à informer, rassurer et sécuriser.

Le petit guide de l’usager

🚲Mobilité active : toute forme de mobilité où l’activité humaine remplace celle d’un moteur, comme le skateboard ou le vélo.

🛴EDPM : les engins de déplacement personnels motorisés, comme les trottinettes électriques ou les giropodes.

⚠️ Angles morts : pour les autres usagers de la route, ils représentent le principal danger lorsqu’on circule à proximité d’un bus.

🚌 Bus standard : comme son nom l’indique, c’est un modèle courant de bus qui mesure 12 mètres et comporte 5 angles morts.

🚍 Bus articulé : d’une longueur de 18 mètres, il a le même nombre d’angles morts qu’un bus standard mais son soufflet représente un risque supplémentaire pour les cyclistes !

Vos questions

Clients & services

Quel est le dispositif #Ligne42 pour le Schneider Electric Marathon ?

Réseaux de transport

Quels sont ces nouveaux écrans déployés sur le réseau ?

Clients & services

Comment devenir contrôleur de tramway sur le réseau RATP ?

Thématiques

Logistique urbaine

2 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Patrimoine

20 Questions
JOP 2024

1 Article
13 Questions
Concurrence & développement

117 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Énergie

10 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Immobilier

6 Questions
Propreté

4 Questions
Collaborateurs

3 Articles
150 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
133 Questions
Partenariats

24 Questions
Clients & services

4 Articles
147 Questions
Covid-19

10 Questions
Télécoms

2 Questions
Ville durable

64 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Vidéo

1 Article
International

12 Questions