Visuel La multimodalité en toute sécurité
Clients & services

La multimodalité en toute sécurité

Publié le 15 novembre 2023

Thierry et la prévention routière, c’est une longue histoire. L’ancien agent de sécurité devenu machiniste-receveur en 1997 est aujourd’hui responsable prévention et sécurité à la RATP … mais pas seulement ! Il est également intervenant départemental en sécurité routière et réserviste à la police nationale, où il relaie les bonnes pratiques auprès des professionnels et du grand public.

Face au développement de la mobilité active et des EDPM (voir ci-dessous), sécuriser le partage de la voirie est devenu primordial ! Pour favoriser la cohabitation entre bus, cyclistes, trottinettes… et limiter le nombre d’accidents, le Groupe met en place des actions de sensibilisation ciblées en lien avec le Nouvel Espace de Formation (NEF). Rappel des dangers, réglementation et « vivre-ensemble » : Thierry nous en dit plus sur les dispositifs pédagogiques promouvant la sécurité de tous !

Des machinistes-receveurs aux avant-postes

« Les cyclistes nous disent souvent se sentir davantage en sécurité en voie de bus. » Et pour cause ! Dès leur entrée au NEF et tout au long de leur carrière, les machinistes-receveurs reçoivent des formations théoriques et pratiques animées par des formateurs expérimentés, qui sensibilisent au partage de la route avec ces usagers plus fragiles, demandant une vigilance constante.

Première règle de base : une bonne distance de sécurité et pas de manœuvres risquées. « À l’approche d’un arrêt de bus, par exemple, il vaut mieux ralentir plutôt que de risquer une collision en dépassant un cycliste », nous explique Thierry. Sur le véhicule, des autocollants indiquent également la présence d’angles morts pour rappeler aux cyclistes, aux scooters ou aux trottinettes les dangers d’un dépassement sauvage.

Côté conducteur, un signal sonore peut être déclenché pour signaler la présence du véhicule, si un engin s’en approche trop. En revanche, attention aux mauvais messages : « Nous déconseillons aux conducteurs de faire des signes de la main, qui partent d’une bonne intention mais peuvent être mal interprétés. »

La sécurité : une affaire collective

En tant que piéton ou cycliste, difficile de se rendre compte de tous les facteurs de risques à proximité d’un véhicule lourd. C’est la vocation du dispositif « Mieux circuler ensemble », qui, grâce à la mobilisation des équipes Bus et de partenaires comme Cycl’Avenir ou Mieux se Déplacer à Bicyclette, propose des ateliers de sensibilisation en Île-de-France pour alerter le grand public sur les contraintes rencontrées par chacun. « C’est une sorte de vis ma vie ! », nous explique le responsable à l’initiative du programme.

Cela se déroule autour d’un bus de démonstration qui fait office de support pédagogique géant. « Ainsi, on installe les passants au volant du bus et on leur montre à quel point les angles morts peuvent réduire le champ de vision et masquer certains usagers. » Face au large public qui participe aux ateliers, Thierry ne manque pas d’imagination pour provoquer les échanges et varier les supports pédagogiques visant à informer, rassurer et sécuriser.

Le petit guide de l’usager

🚲Mobilité active : toute forme de mobilité où l’activité humaine remplace celle d’un moteur, comme le skateboard ou le vélo.

🛴EDPM : les engins de déplacement personnels motorisés, comme les trottinettes électriques ou les giropodes.

⚠️ Angles morts : pour les autres usagers de la route, ils représentent le principal danger lorsqu’on circule à proximité d’un bus.

🚌 Bus standard : comme son nom l’indique, c’est un modèle courant de bus qui mesure 12 mètres et comporte 5 angles morts.

🚍 Bus articulé : d’une longueur de 18 mètres, il a le même nombre d’angles morts qu’un bus standard mais son soufflet représente un risque supplémentaire pour les cyclistes !

Vos questions

Question
Concurrence & développement

Dans quelles villes françaises opère la RATP ?

Question
Clients & services

Est-ce qu'il est possible de recharger son portable en gare ou en station ?

Question
Clients & services

Les enfants sont-ils autorisés à voyager seuls sur le réseau exploité par le groupe RATP ?

Thématiques

Ville durable

66 Questions
Collaborateurs

11 Articles
184 Questions
International

15 Questions
Réseaux de transport

4 Articles
148 Questions
Patrimoine

22 Questions
Partenariats

32 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Clients & services

9 Articles
202 Questions
Propreté

1 Article
7 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Concurrence & développement

129 Questions
Infrastructures

1 Article
26 Questions
Énergie

10 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Sûreté

3 Articles
15 Questions
Métiers

2 Articles
2 Questions
Immobilier

10 Questions
JOP 2024

2 Articles
21 Questions
Innovation & digital

1 Article
60 Questions
Nouvelles mobilités

12 Questions
Materiel roulant

3 Articles
37 Questions
Vidéo

1 Article
Covid-19

10 Questions
Raison d'être

2 Articles
10 Questions
Télécoms

1 Article
2 Questions