Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Innovation & digital

Pourquoi les vitres des trains d’Orlyval sont-elles intelligentes ?

Publié le 26 janvier 2021
Mis à jour le 3 février 2021


Déployées depuis mars 2020, les vitres latérales de la navette Orlyval sont dites “intelligentes” car elles sont équipées d’une technologie permettant d’informer les voyageurs tout au long de leur trajet. C’est même une première !

Ces « vitres intelligentes » diffusent l’info trafic en temps réel, mais aussi des messages relatifs aux lignes d’Orlyval et du RER B (interconnexions, travaux sur le réseau…) ainsi qu’un flux RSS sur l’actualité nationale et internationale alimenté par France 24. Elles peuvent également afficher des photos et des vidéos.

En complément des informations diffusées sur les quais et le site internet de la RATP, ce dispositif permet d’enrichir le temps du voyage en proposant des contenus utiles. Il montre également tout le savoir-faire et l’expertise du groupe RATP qui a su mettre au point cette innovation en seulement deux ans, un véritable défi technologique.

Déployées aujourd’hui sur une navette, les vitres intelligentes vont être intégrées aux 7 autres rames de la ligne Orlyval courant 2021. Elles intéressent également Île-de-France Mobilités qui réfléchit à équiper l’ensemble de son réseau de bus de cette technologie. Dans un premier temps, cinq bus du réseau SQYBUS de Saint-Quentin en Yvelines, exploité par RATP Dev, bénéficieront de cette innovation.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?