C’est quoi ce nouveau quartier parisien dans les ateliers de Vaugirard ?
Publié le 1 février 2021
Les ateliers ferrés de Vaugirard accueillent, depuis 1910, les activités de maintenance de la ligne 12 du métro, sur un site d’une superficie de 2,3 hectares. Bien plus qu’une rénovation d’infrastructures, le programme de modernisation actuellement porté par le groupe RATP et ses filiales immobilières RATP Real Estate et RATP Habitat va aboutir – en partenariat avec la Mairie de Paris et les élus locaux – à la création d’un nouveau quartier parisien mixant activités industrielles, habitat et équipement public. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le protocole d’accord signé avec la ville de Paris, pour la création de 2000 logements dans la capitale d’ici 2024.
Dans un premier temps, l’atelier d’entretien des véhicules de maintenance des infrastructures va céder la place à un atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques ainsi qu’à la construction de trois lots de logements privés ou sociaux. Plus précisément, cela concernera 235 logements, une halte-garderie et des commerces de bouche.
Dans un second temps, la restructuration de l’atelier de maintenance des trains (AMT) de la ligne 12 va s’accompagner de la réalisation d’environ 50 logements sociaux. Ces quelque 285 logements (54% social, 46% privé) seront construits de part et d’autre d’une nouvelle voie publique reliant l’impasse Villa Lecourbe à la rue Théodore Deck.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation