Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Collaborateurs

Une filière au sein de l’ingénierie, à quoi ça sert ?

Publié le 10 février 2021
Mis à jour le 9 mars 2021

Question d'un internaute


Une nouvelle filière de l’ingénierie va permettre de mettre en avant des expertises que le groupe RATP est parmi les seuls à avoir !

En effet, contrairement à d’autres acteurs du transport public qui sous-traitent leur ingénierie, la RATP a toujours fait le choix de piloter elle-même la création ou la modernisation de ses infrastructures et de ses systèmes de transport. Elle dispose, en interne, des ressources nécessaires, réparties principalement entre les départements MOP*, MRF** et RATP Infrastructures. En début d’année 2020, les trois départements ont donc choisi de créer ensemble cette filière d’ingénierie.

L’objectif ? Suivre de plus près les compétences et le déroulement de carrière des ingénieurs en charge des projets. Pour l’entreprise, la filière permet de déployer à coup sûr les bonnes personnes avec les compétences nécessaires au démarrage de chaque projet pour gagner en performance. Les collaborateurs, quant à eux, se voient proposer des parcours professionnels les amenant à prendre en charge des projets de plus en plus complexes. C’est donc un atout pour le déroulement de leur carrière. Et pour l’entreprise, il s’agit aussi d’un vrai facteur d’attractivité vis-à-vis des décideurs publics et un moyen de se distinguer dans les appels d’offres. Finalement, tout le monde est gagnant !

 

* le département “Maîtrise d’Ouvrage des Projets” (MOP)

**le département “Matériel Roulant Ferroviaire” (MRF)


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?