Visuel T10 : une nouvelle ligne de tramway dans les Hauts-de-Seine
Materiel roulant

T10 : une nouvelle ligne de tramway dans les Hauts-de-Seine

Publié le 01 août 2023

Mise en service le 24 juin dernier, la nouvelle ligne de tramway T10 relie les communes d’Antony à Clamart en 20 minutes. Un projet lancé en 2016 par Île-de-France Mobilités et le Département des Hauts-de-Seine, dont l’exploitation a été confiée à RATP Cap Bièvre, filiale de RATP Cap Ile-de-France. Tour d’horizon de ce nouveau service très attendu.

Une nouvelle offre de mobilité

La nouvelle ligne de tramway T10 traverse quatre villes des Hauts-de-Seine : Antony, Clamart, Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. En correspondance avec le RER B et le bus TVM à La Croix-de-Berny, ainsi qu’avec le T6 à Hôpital Béclère, le T10 offre de nouvelles opportunités de déplacement à de nombreux Franciliens, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

RATP Cap Bièvre à l’exploitation

Île-de-France Mobilités a choisi RATP Cap Bièvre, filiale de RATP Cap Ile-de-France, pour exploiter le tramway T10, mais aussi les huit lignes de bus qui desservent les territoires de l’Etablissement public Territorial Vallée-Sud-Grand-Paris et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Au total, ce sont 70 salariés, répartis sur 6 lignes de bus régulières, 2 lignes de bus scolaire et une ligne de tramway, qui mettent tout en œuvre pour offrir un nouveau service aux voyageurs.

Formation des conducteurs

Trente conducteurs de tramway ont été recrutés par RATP Cap Bièvre pour conduire spécifiquement sur cette nouvelle ligne. Une formation complète leur a été dispensée : d’abord un volet théorique, pour acquérir la capacité de conduite et la connaissance technique du train, ainsi que l’ensemble de la signalisation et la réglementation spécifique ferroviaire ; puis une mise en pratique, directement sur le terrain, avec un accompagnateur.

Un nouveau site de maintenance et de remisage

La mise en service d’une nouvelle ligne de tramway ne peut fonctionner sans son site de maintenance et de remisage ! Flambant neuf et situé à Châtenay-Malabry, il se compose d’une station-service, de sablage et de lavage, d’une halle de maintenance, d’un poste de commande centralisé, et d’une zone de remisage constituée de sept voies.

Les rames au centre de maintenance de Châtenay-Malabry

Et après ?

Tout juste mise en service, la ligne T10 se voit déjà pousser des ailes ! Entre février et avril dernier s’est déroulée une concertation préalable sur son prolongement jusqu’à la gare de Clamart. Courant juillet 2023, Île-de-France Mobilités se prononcera sur la poursuite du projet et l’ouverture d’une nouvelle étape d’études et de concertation. A noter : la mise en service du prolongement est déjà envisagée pour 2032. Affaire à suivre !

Vos questions

Clients & services

La ligne 4 est donc désormais entièrement automatisée ?

Materiel roulant

Qui signifie TVM ?

Clients & services

Quels sont les événements prévus pour les 100 ans de la ligne 10 ?

Thématiques

Covid-19

10 Questions
Énergie

10 Questions
Propreté

4 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Immobilier

6 Questions
Ville durable

64 Questions
Télécoms

2 Questions
International

11 Questions
Vidéo

1 Article
Innovation & digital

58 Questions
Partenariats

24 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Concurrence & développement

114 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Patrimoine

20 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions