Visuel Réseau de surface : Les enjeux de la formation
Collaborateurs

Réseau de surface : Les enjeux de la formation

Publié le 03 août 2023

2 300 machinistes-receveurs vont être recrutés à la RATP en 2023. Au nouvel espace de formation (NEF), centre de formation dédié aux métiers de l’exploitation du réseau de surface de la RATP, on forme des conducteurs de bus, mais pas seulement. Conducteurs de tramway, contrôleurs, régulateurs et leurs managers passent eux aussi par les bancs du NEF.

Quelles formations ?

Au NEF, les nouvelles recrues apprennent tout ce qu’il faut savoir en matière de conduite de bus en milieu urbain dense, de conduite et gestion des circulations de tramway, de relation de service pour les personnels en contact avec les voyageurs et d’ingénierie de transport de réseaux de surface. Chaque année, le NEF forme en moyenne 8 000 stagiaires !

Côté pratique

En route pour la piste Ambroise Croizat à Saint-Denis ! Outre la théorie, les apprentis machinistes receveurs y appréhendent tous les aspects de conduite et de technicité du matériel. L’occasion d’assimiler les notions de conduite sécuritaire, d’écoconduite et de relation client. Au programme notamment, slalom en marche arrière, maitrise des gabarits, puis apprentissage en circulation sur l’un des 27 véhicules-écoles. A la clé, les précieux sésames nécessaires à la conduite sur ligne que sont le permis D et la FIMO*.

* la formation initiale minimale obligatoire

Contrôler… et plus encore !

Également formés au NEF, les agents de contrôle du réseau de surface ont pour principale mission la lutte contre la fraude. Objectif : acquérir les bons gestes métiers et adopter un même référentiel de service, que ce soit sur le bus ou sur le tramway. Au-delà du contrôle, les agents sont aussi là pour accueillir, orienter les voyageurs et les aider à trouver une solution afin qu’ils puissent voyager en règle, par exemple en leur expliquant les meilleures options tarifaires selon leur profil. L’apprentissage se fait autant grâce aux formations en salle que sur le terrain.

Plein phare sur les formateurs

70 formateurs expérimentés accueillent les stagiaires en fonction de leur spécialité. Ils viennent tous du terrain et sont experts dans leurs domaines. Le saviez-vous ? Le NEF est un organisme de formation certifié Qualiopi. Le gage du professionnalisme de la formation initiale, mais également un avantage pour les réponses aux appels d’offres.

Des offres adaptées

Le NEF propose des formations en France et à l’international. Ainsi des missions ont été menées à Riyad en Arabie Saoudite pour superviser la formation de conducteurs de bus, à Montpellier pour accompagner les régulateurs pour le tramway, à Lorient pour former des contrôleurs. Des formations initiales et continues conçues sur-mesure pour professionnaliser les équipes des filiales du Groupe, notamment RATP Dev et Cap Île-de-France. Éléments de réponse aux appels d’offres, ces formations, labellisées groupe RATP, constituent un véritable atout concurrentiel.

Job alert 

Des centaines de postes sont à pourvoir en ce moment ! Postulez sur le site ratp.fr/recrutement

Vos questions

Collaborateurs

Un salarié de la RATP peut-il bénéficier de Chèque Emploi Service (CESU)

Collaborateurs

Quelles sont les causes soutenues par la Fondation Groupe RATP ?

Collaborateurs

Quelle formation pour les agents du GPSR ?

Thématiques

Immobilier

6 Questions
Énergie

10 Questions
Vidéo

1 Article
International

11 Questions
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Patrimoine

20 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Ville durable

64 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Propreté

4 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Partenariats

24 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Covid-19

10 Questions
Concurrence & développement

114 Questions
Télécoms

2 Questions