Filiale du Groupe – leader mondial du rail urbain haute-capacité et de l’intégration multimodale – RATP Dev est reconnue pour son niveau d’excellence dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance et du service. Visite guidée de la filiale, et de ses projets qui font notre fierté collective !
Partager avec chaque territoire l’expertise de Paris et l’expérience du monde
Avec une présence dans 16 pays et sur cinq continents, RATP Dev sert chaque client et chaque territoire avec les mêmes atouts.
- Le savoir-faire du groupe RATP : le réseau Parisien est une éblouissante carte de visite pour les autres villes du monde
- L’expérience du monde au service des enjeux locaux
- Une palette d’expertise complète grâce à nos spécialistes, depuis la conception jusqu’à la gestion des infrastructures
- Création de valeur pour les territoires : concevoir des solutions 100% personnalisées au territoire, partager les compétences avec les équipes locales, s’intégrer dans l’écosystème local
- L’engagement pour la ville durable : impact environnemental, exemplarité social, transparence, soutien aux communautés
- Une culture d’humilité et des valeurs communes fortes
Des chiffres qui en disent long :
- 100 filiales réparties dans le monde
- 2 Mds € de chiffres d’affaires en 2023. « Depuis 15 ans, le CA de RATP Dev augmente de presque 10 % chaque année » souligne Joël Cohen, Directeur Exécutif Administratif et Financier de RATP Dev
- 840 millions de voyages dans le monde chaque année
- 23 000 collaborateurs
- 270 métiers
- + de 145 km de métro automatique (GOA4) de Paris à Doha en passant par Riyad
- 3 ans de service de la filiale Autolinee Toscane en Italie
RATP Dev : un réseau multimodal mondial
- 9 modes de transport opérés (métro, tramway, bus & car, train, bus touristiques, TAD* et TPMR**, câble, navettes maritimes, navettes autonomes)
- 14 lignes de métro, dont 10 automatiques –
- 28 lignes de tram –
- 6 lignes ferroviaires
- 9 000 bus et cars (dont 900 bas carbone) et 6 lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service
- 10 projets de mobilité autonome et plus de 40 services de TAD* et TPMR**
- 2 téléphériques, 3 funiculaires, 3 réseaux maritimes et fluviaux, 4 bus touristiques
*TAD : Transport à la Demande
** TPMR : Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite
À la conquête du Moyen-Orient :
- Deux lignes de métro automatiques lancées à Riyad, qui intègre le plus grand projet d’infrastructures de transports publics au monde comprenant au total six lignes de métro, un réseau de 80 bus, trois lignes de BHNS, un service TAD (Transport à la demande), ainsi que des parking-relais.
- En Arabie Saoudite : véhicules autonomes sur le site touristique de AlUla. Appel d’offres en cours pour du BHNS à Médine.
- Trois lignes automatisées et un réseau de tramway intégré à Doha (Qatar), en coentreprise. Mobilisation record lors de la Coupe du monde FIFA 2022 : 75 experts du Groupe déployés et 18 millions de trajets opérés durant l’événement.

Pionnier en Égypte et en Afrique du Sud :
- Des femmes égyptiennes ont été recrutées et formées pour la première fois comme conductrices de métro, dans un pays où le métier était exclusivement masculin.
- La filiale a battu un record en Afrique du Sud en développant le train régional le plus rapide du continent africain (160 km/h en vitesse de pointe).

Cap sur Lyon en 2025 !
La BU France-Suisse de RATP Dev a remporté en 2024 un nouvel appel d’offres de très grande ampleur : les équipes vont reprendre et moderniser le réseau TCL (Transports en commun lyonnais) à partir de 2025. Cette nouvelle filiale majeure représente à ce jour :
- 1,8 millions de voyages par jour et 3 000 points d’arrêt ;
- 4 lignes de métro et 44 stations de métro, 102 rames sur 70 km de voie ;
- 7 lignes de tramway, 128 stations, 102 rames sur 70 km de lignes ;
- 2 lignes de funiculaire construites en 1878 et 1900 (avec une pente pouvant atteindre 31 %) ;
- la liaison aéroportuaire Rhônexpress comprenant 6 rames et 4 stations sur 13 km de lignes.