Visuel Quid des deux nouvelles lignes de bus de CasaBusway ?
Concurrence & développement

Quid des deux nouvelles lignes de bus de CasaBusway ?

Publié le 21 mars 2024

RATP Dev opérateur des services de transports en commun en site propre à Casablanca depuis 2012 a récemment confirmé la mise en service réussie des deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Bw1 et Bw2 de CasaBusway à Casablanca. Ce mode de mobilité innovant permet de fluidifier et faciliter les déplacements des habitants et touristes dans la capitale économique marocaine.

Le partenariat de confiance entre Casa Transport et RATP Dev a commencé par la mise en service des lignes de tramway T1 en 2012 et T2 2019, et continue, plus de 10 années plus tard, avec la mise en service du CasaBusway, qui s’intègre parfaitement dans l’offre de transport en commun de la ville. Cette solution de mobilité innovante vise à répondre aux besoins grandissants de mobilité urbaine dans la plus grande métropole du royaume du Maroc, qui compte plus de 3 millions d’habitants.

Les 2 nouvelles lignes, Bw1 et Bw2, renforcent, de manière efficace, le maillage du réseau actuel de transport public. Le service CasaBusway desservi par 42 stations, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, permettra des correspondances avec les lignes de tramway existantes.

Conjuguant sécurité, confort et fiabilité, les Busways circulent sur des voies dédiées, avec une fréquence de passage de 5 min 30 en heure de pointe pour une grande rapidité de déplacement. Ces nouveaux bus et leurs stations sont équipés d’outils innovants, permettant un suivi en temps réel des trajets et assurant un haut niveau de qualité et une régularité des services. Leur système de motorisation efficient réduit la consommation d’énergie, respectant ainsi les engagements environnementaux de la métropole tout en améliorant les conditions de déplacements.

Vos questions

Concurrence & développement

En quoi consiste le contrat remporté à Lyon par le groupe RATP ?

Concurrence & développement

Est-ce bien RATP Dev qui a remporté le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau TXIK TXAK sur le littoral basque ?

Concurrence & développement

Est-il vrai que RATP Dev exploite le réseau Mistral de Toulon ?

Thématiques

Collaborateurs

3 Articles
150 Questions
Covid-19

10 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Propreté

4 Questions
International

12 Questions
Patrimoine

20 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Clients & services

4 Articles
147 Questions
Immobilier

6 Questions
Énergie

10 Questions
Vidéo

1 Article
JOP 2024

1 Article
12 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Télécoms

2 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
133 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Partenariats

24 Questions
Ville durable

64 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Concurrence & développement

117 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Logistique urbaine

2 Questions