Financé par Île-de-France Mobilités et organisé avec l’AUT-FNAUT Île-de-France, les Témoins de ligne sont devenus un outil clé de dialogue entre les voyageurs, les opérateurs de transports et Île-de-France Mobilités.
Lancé en 2000, le dispositif permet à des voyageurs volontaires de partager leurs avis et leurs questions sur le service des opérateurs, afin d’engager un dialogue constructif sur des problèmes concrets liés à la qualité de service, et d’y apporter des solutions rapides. Il s’appuie sur six critères essentiels qui reflètent les attentes prioritaires des voyageurs : la ponctualité, l’information voyageurs, l’accueil, la propreté, l’accessibilité et le confort. Il contribue directement à l’amélioration continue de l’expérience des voyageurs sur l’ensemble du réseau francilien, et offre un levier d’action majeur pour une meilleure qualité produite par les opérateurs.
1 177 témoignages ont été reçus du 1er janvier au 31 décembre 2024, soit 107 par mois. 884 ont été reçus du 1er janvier au 30 juin 2025, soit 147 par mois, représentant une progression de +37% par rapport au premier semestre 2024. Une quinzaine de nouveaux témoins rejoignent chaque mois le dispositif à travers lequel les opérateurs s’engagent à apporter une réponse détaillée dans un délai d’un mois, ce qui aboutit à engager rapidement des solutions pour régler les problèmes signalés.
