Les visiteurs ont jusqu’à demain pour découvrir et tester une sélection de projets développés par l’entreprise au salon VivaTech. L’enjeu de ce rendez-vous pour la RATP : faciliter le quotidien de ses collaborateurs et proposer la meilleure qualité de service à ses voyageurs.
Voici ces 5 solutions innovantes :
Le programme de maintenance prédictive
La maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes et de limiter les interruptions de service. Fondée à la fois sur l’analyse en temps réel des données issues de capteurs embarqués et sur une intelligence artificielle développée par la RATP, elle a fait l’objet d’une phase d’expérimentation sur le RER A. Le dispositif a été déployé entre 2021 et 2024 sur les lignes 1, 4, 11 et 14 du métro.

La formation des agents en réalité augmentée
Afin de former ses agents à la maintenance des équipements en station, la RATP a développé une application de réalité augmentée, accessible via un casque de réalité virtuelle. Cette solution donne accès à des entraînements sur des modèles virtuels, sans avoir recours directement aux installations réelles. Elle complète les modules pédagogiques existants et contribue à améliorer la qualité de service.

Les vestes rafraîchissantes
Technifresh a conçu des vestes rafraîchissantes pour améliorer le confort des agents RATP présents dans le métro en période de forte chaleur. Grâce à un tissu qui absorbe l’eau et la libère par évaporation, elles procurent un effet de fraîcheur pouvant abaisser la température corporelle de 5 à 8 degrés pendant 5 à 10 heures. Testées à l’été 2024 sur les lignes 3, 6, 7 et 13, ces vestes rafraîchissantes pourraient être déployées sur l’ensemble du réseau RATP lors de l’été 2025.

« DetectIA Tag » : une première solution basée sur l’intelligence artificielle
La RATP teste un système de détection de graffitis baptisé « DetectIA Tag ». Cette solution innovante combine intelligence artificielle et capteurs installés en tunnel. Son utilité : scanner en moins de sept secondes les flancs des trains en identifiant les marquages. Cette démarche facilite ainsi le travail des équipes de nettoyage et renforce la lutte contre le vandalisme. « DetectIA Tag » a été expérimenté sur les lignes 6 et 7, avec un déploiement en cours d’étude à l’échelle du métro et du RER franciliens.

« Mon client IA » : une deuxième solution basée sur l’intelligence artificielle
« Mon client IA » est un outil de formation qui utilise l’intelligence artificielle. Il a pour but de préparer les agents de station à gérer des situations complexes ou inhabituelles. Comment ? Grâce à des échanges simulés dans un environnement immersif et réaliste. À ce jour, quatre scénarios sont en test, en vue d’une expérimentation sur le terrain.
