Du 13 au 17 octobre 2025, la RATP participera à l’exercice cadre zonal « HYDROS 25 » organisé par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) de la préfecture de Police. Cet exercice est destiné à simuler une crue importante de la Seine et de la Marne en Île-de-France.
L’objectif de la Préfecture de police pour cet exercice est de tester la coordination interservices, éprouver la continuité d’activité des services de l’État et des partenaires et le retour à la normal. Il s’agit de simuler, dans des conditions réalistes mais sans danger pour la population, le scénario d’une crue ou d’une montée rapide des eaux. De nombreux partenaires mèneront des actions de sensibilisation et d’entraînement à travers la région.
Concrètement, pour la RATP, il s’agit avant tout de sensibiliser la population francilienne ainsi que les acteurs du tissu économique local sur la nécessité d’adapter leurs habitudes de transport et de mobilité en cas de crue. Ainsi, une attention est portée sur la sensibilisation aux impacts d’une crue sur le réseau de transport urbain et la nécessité de le protéger en le cloisonnant.
La RATP a identifié 430 points d’entrée d’eau potentiels en cas de déclenchement du Plan de Protection contre le Risque Inondation (PPRI).
Pendant une semaine, nous réaliserons :
- des exercices terrain pour tester nos procédures, la disponibilité et l’efficacité de notre matériel,
- le montage de de dispositif anti-crue en cas de déclenchement du PPRI à la gare St Lazare (installation de batardeau),
- des exercices de crise dans un local d’exploitation et au siège dans un objectif de tester la coordination au travers du déploiement des procédures internes, le partage d’informations entre acteurs et d’apporter des axes d’amélioration.
Pour en savoir plus sur cet exercice : dossier_de_presse_hydros.pdf