Les métiers de la signalisation permettent aux trains de circuler en toute sécurité, à l’heure et efficacement.
À RATP Infras, cette mission est assurée par l’unité Systèmes des Transports Ferroviaires (STF) et ses 350 collaborateurs. Depuis les années 1980, ils ont développé des systèmes innovants pour réduire l’intervalle entre les trains et automatiser certaines lignes, comme le SACEM, le KCVB ou le SAET sur la ligne 14.

Avec la digitalisation des années 2000 et la modernisation du métro, les équipes ont acquis des compétences clés sur tout le cycle de vie des systèmes : conception, installation, maintenance et modernisation.
Elles travaillent sur des équipements critiques : postes de commande, automatismes, systèmes de contrôle et interfaces entre le train et le réseau, garantissant la circulation des trains jour et nuit.
Ces métiers, très techniques, font appel à des ingénieurs et techniciens spécialisés. Avec le programme de modernisation du métro (« Révolution »), le déploiement du nouveau matériel roulant MF19 et l’automatisation de lignes, les besoins en recrutement et mobilité interne sont importants, offrant de nombreuses opportunités de carrière au sein de RATP Infras et de ses filiales.
Si vous êtes intéressés par ces métiers, découvrez nos différentes offres d’emploi via ce lien : RATP