Situés à Bastille, Auteuil et sur l’Île de la Cité, ces bâtiments construits au début du XXe siècle ont fait l’objet d’une transformation ambitieuse menée par RATP Real Estate, visant à concilier mise en valeur du patrimoine et usages contemporains.
Urban Station Bastille prend vie dans un bâtiment unique au cœur de Paris : la sous-station électrique Bastille La Cerisaie de la RATP toujours en activité, puisqu’elle alimente entre autres la ligne 1 du métro parisien, un emblème de l’architecture industrielle du début du XXe siècle inscrite au titre des Monuments historiques. Depuis le 1er octobre cet espace de 1116 m2 offre une capacité de 200 personnes sur 2 plateaux.
Situé à proximité immédiate de Roland-Garros, du Parc des Princes et du Bois de Boulogne, Urban Station Auteuil prend aussi place dans une sous-station électrique de la RATP toujours en activité puisqu’elle alimente les lignes 9 et 10 du métro parisien, réhabilitée avec soin pour conjuguer patrimoine industriel et exigences contemporaines avec sa façade et ses fenêtres inscrites au titre des Monuments historiques. Dès le 10 novembre, cet espace de 390 m2 offrira une capacité de 200 personnes.
Également situé dans une sous-station électrique située sur l’Île de la Cité, qui alimente la ligne 4 du métro parisien, Urban Station Cité est typique de l’architecture industrielle du début du XXe siècle. Ce lieu unique a été réhabilité avec rigueur pour préserver son âme patrimoniale et l’immense halle de plus de 10 mètres de hauteur tout en le dotant d’équipements contemporains et modulables. A partir du 1er septembre 2026, cet espace de 600m2 offrira une capacité de 350 personnes.