Visuel Les tournages cinéma continuent-ils sur le réseau malgré la crise sanitaire ?
Partenariats

Les tournages cinéma continuent-ils sur le réseau malgré la crise sanitaire ?

Publié le 16 mars 2021

Absolument. Si le rythme des tournages a évidemment ralenti sur la première moitié de l’année 2020, l’activité a repris à un niveau normal à partir du mois de juin et s’est même accélérée en fin d’année. Au total, ce sont 28 projets qui ont pu être réalisés en 2020 (longs et courts métrages, séries TV, sketchs TV et publicités).

Une dizaine de longs métrages intégrant des scènes tournées sur le réseau devraient sortir au cours de l’année 2021, avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Ozon, Jacques Audiard ou Yvan Attal,

Et malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, parmi les films déjà sortis depuis l’année dernière dont certaines scènes ont été tournées sur le réseau figurent notamment « Police » d’Anne Fontaine, « Le bonheur des uns » de Daniel Cohen, « 30 jours max » de Tarek Boudali, « ADN » de Maïwenn.

Sur 2021, on attend la sortie des films « Haute couture » de Sylvie Ohayon avec Nathalie Baye ; « Hommes au bord de la crise de nerfs » d’Audrey Dana ; « Passion simple » de Danielle Arbid avec Laetitia Dosch, et le prochain Jacques Audiard « Les Olympiades » avec Noémie Merlan et Makita Samba.

Concrètement, la RATP propose une offre complète de lieux de tournage : l’intérieur des rames de métro que ce soit sur la ligne 3 bis, ou des lignes aériennes 2, 5 et 6, mais aussi la station cinéma de Porte des Lilas « notre studio ». Les bus sont eux aussi mis en vedette dans les films, y compris des bus d’époque.

Depuis janvier, les tournages continuent ainsi de s’enchaîner à un rythme d’environ un projet par semaine, avec une organisation des plateaux respectant bien évidemment les mesures sanitaires et les gestes barrières !

 

Légende photo: Le chef opérateur Paul Guilhaume pendant le tournage du dernier film de Jacques Audiard (crédit: Karine Lehongre-Richard/RATP)

Vos questions

Partenariats

Le groupe RATP vient d’annoncer être désormais « Supporteur officiel » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En quoi consiste ce partenariat ?

Partenariats

Êtes-vous partenaire des Festivals du Parc Floral cet été ?

Partenariats

Comment le groupe RATP s’implique-t-il dans la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

Thématiques

Nouveaux modes de travail

5 Questions
Nouvelles mobilités

10 Questions
Télécoms

2 Questions
Propreté

4 Questions
Ville durable

61 Questions
Partenariats

23 Questions
Énergie

9 Questions
Réseaux de transport

2 Articles
125 Questions
International

11 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Infrastructures

2 Articles
20 Questions
Innovation & digital

59 Questions
Patrimoine

17 Questions
Collaborateurs

2 Articles
132 Questions
Immobilier

5 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Covid-19

1 Article
10 Questions
Clients & services

2 Articles
127 Questions
Vidéo

1 Article
Concurrence & développement

114 Questions
Materiel roulant

1 Article
17 Questions
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions