Lorsqu’un objet tombe sur les voies, ne descendez sous aucun prétexte ! C’est non seulement interdit, mais extrêmement dangereux, puisque les rails comprennent une partie électrifiée sous haute tension. Le danger de mort est quant à lui bien réel.
Un protocole strict est à suivre pour récupérer un objet tombé sur les voies :
- Le premier réflexe à avoir : utiliser l’interphone situé sur le quai. Celui-ci permet de contacter directement un agent de gare. Vous pouvez signaler l’endroit précis où l’objet est tombé pour faciliter l’intervention.
- Deuxième possibilité : celle de vous rendre au guichet ! Les agents sur place prendront en charge votre demande et vous informeront de la procédure à suivre.

Un agent muni de pinces spéciales intervient alors sur place pour récupérer votre objet tombé sur les voies.

En revanche, sachez que cette opération nécessite une autorisation spéciale du chef de régulation au CCU et la mise en place de mesures de sécurité. L’électricité est ainsi coupée et les trains sont immobilisés pour sécuriser le ramassage de l’objet par les agents en gare.
Sur les lignes automatiques, comme les lignes 1 et 14, les objets tombés sur les voies sont récupérés en dehors des heures de service. Ils sont ensuite enregistrés dans les « objets trouvés » et peuvent être réclamés dès le lendemain matin.