La RATP est engagée depuis plusieurs années pour l’inclusion des personnes LGBT+. Plus encore, elle a renforcé cet engagement par la signature de la Charte de l’Autre Cercle, consolidant sa lutte contre les discriminations LGBT+.
L’Autre Cercle est une association crée en 2012, ayant pour objet de promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Par cette charte, les signataires s’engagent à créer un environnement inclusif pour les collaborateurs.trices ; veiller à une égalité de droit et de traitement quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre ; soutenir les collaborateurs.trices victimes de propos ou d’actes discriminatoires et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
Lundi 27 janvier 2025, Jean Castex, Président-directeur général, a apposé sa signature sur la Charte de l’Autre Cercle. Cet acte marque une étape importante dans la promotion de l’inclusion des personnes LGBT+.
Par cet engagement, la RATP s’oblige à garantir l’égalité des droits et des conditions de travail pour tous ses collaborateurs, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Le groupe promet également de soutenir activement ceux qui subissent des discriminations, tout en mesurant régulièrement les progrès réalisés et en partageant les meilleures pratiques pour améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de diversité pilotée par la délégation générale à l’éthique et à la conformité, poursuivant ainsi l’élan amorcé par la signature du manifeste PRIDE et la création du réseau interne RATP Group Pride en décembre 2022. En adhérant à cette charte, la RATP rejoint d’autres organisations qui, par leur engagement, reconnaissent et valorisent la pluralité des orientations et des identités, et qui s’investissent dans la mise en œuvre d’un plan d’actions contre les LGBTiphobies.