La question mérite d’être posée, surtout à l’approche du 1er août, date d’ouverture des inscriptions au casting de septembre des Musiciens du Métro.
Si vous souhaitez faire partie des 300 artistes autorisés à jouer dans les gares et stations du réseau Île-de-France Mobilités, c’est le moment de vous inscrire.
Pour participer, il suffit d’envoyer votre candidature entre le 1er et le 28 août 2025 à musiciensdumetro@ratp.fr.
Mentionnez votre nom, prénom, coordonnées, instrument, style musical ainsi qu’un lien vers vos morceaux disponibles sur une plateforme d’écoute. Si vous êtes en groupe, pensez à transmettre ces informations pour chaque membre.
Les auditions auront lieu à l’automne à Paris, face à un jury composé d’agents RATP, devant qui vous devrez interpréter deux morceaux en live.
Tous les profils sont les bienvenus, du soliste au groupe, et tous les styles ont leur place. Le jury sera attentif à la qualité musicale, à la motivation et à la diversité des propositions, à l’image des voyageurs du réseau.
Créé en 1997, le dispositif a vu passer des artistes comme Ben Harper, Keziah Jones, Irma, Zaz, ou Vernis Rouge (révélée dans The Voice). Il offre un vrai tremplin, avec la possibilité de jouer dans le métro mais aussi de participer à des festivals partenaires comme Solidays, Lollapalooza et bien d’autres.
Le projet est soutenu par la radio FIP.
Découvrez les coulisses du dispositif Musiciens du Métro
Tentez votre chance : les voyageurs du métro vous attendent !