Visuel C’est quoi le programme « RATP au féminin » ?
Collaborateurs

C’est quoi le programme « RATP au féminin » ?

Publié le 25 mai 2021

Ce programme, c’est un ensemble d’actions menées pour attirer des talents féminins et ainsi faire progresser la mixité au sein des organisations du groupe RATP.

Développer plus de mixité, c’est faciliter une meilleure compréhension des attentes de nos clients, conquérir de nouveaux marchés et contribuer à améliorer la créativité et l’innovation, en diversifiant les modes de pensée et les références culturelles.

Avec 20 % de femmes au sein de ses effectifs, l’entreprise a fait le choix d’agir, dès 2017, pour encourager et faciliter l’accès des femmes à nos métiers ou encore les accompagner lors de l’intégration.

Cette démarche s’articule autour de 4 axes :

  • Favoriser l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle (création d’ateliers sur la parentalité, la maternité, l’accompagnement des jeunes mères à la reprise du travail…)
  • Faire évoluer les environnements de travail pour qu’ils soient plus respectueux (organisation de conférences et création d’outils digitaux pour lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles ou toutes autres formes de discrimination, organisation de groupes de parole dédiés aux femmes…)
  • Accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle (déjà 80 modules de formation au leadership au féminin délivrés en 2020 pour plus de 500 salariées)
  • Améliorer l’attractivité de l’entreprise (communication sur les actions de la RATP en faveur de la mixité et de la diversité…)

Ce programme, qui s’adresse à tous les salariés du Groupe (femmes et hommes), permet aux femmes de tisser un réseau de relations pour partager des expériences, des conseils, … mais aussi pour rompre l’isolement dans les équipes pour certaines d’entre elles.

Il s’inscrit dans le plan stratégique « Défis 2025 » de la RATP. La mise en place d’actions sur mesure, adaptées aux environnements de travail, et s’attachant à répondre aux spécificités métiers et/ou d’organisation de chacun des départements et filiales de l’entreprise, est l’une des conditions de réussite de ce programme, tout comme l’engagement des équipes de direction dans la déclinaison du programme. Ainsi, chacun peut s’impliquer dans cette démarche et l’adapter au mieux aux réalités de son activité et de son environnement de travail.

 

Vos questions

Collaborateurs

Un salarié de la RATP peut-il bénéficier de Chèque Emploi Service (CESU)

Collaborateurs

Quelles sont les causes soutenues par la Fondation Groupe RATP ?

Collaborateurs

Quelle formation pour les agents du GPSR ?

Thématiques

Propreté

4 Questions
Énergie

10 Questions
Sûreté

1 Article
10 Questions
Télécoms

2 Questions
Vidéo

1 Article
Raison d'être

1 Article
8 Questions
Patrimoine

20 Questions
Infrastructures

1 Article
22 Questions
Clients & services

3 Articles
144 Questions
Collaborateurs

3 Articles
144 Questions
Partenariats

24 Questions
Ville durable

64 Questions
Materiel roulant

1 Article
21 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
International

11 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
JOP 2024

1 Article
4 Questions
Nouvelles mobilités

11 Questions
Innovation & digital

58 Questions
Covid-19

10 Questions
Immobilier

6 Questions
Réseaux de transport

3 Articles
130 Questions
Concurrence & développement

114 Questions