Pourquoi avoir créé une BU Tramway ?
Publié le 21 mars 2022
Le 1er janvier 2022, la Business Unit (BU) Tramway a été créée au sein du Réseau de surface. Cette création répond au double objectif de permettre la mise en concurrence du réseau bus indépendamment du réseau tramway et de répondre à l’obligation contractuelle de fournir des comptes séparés pour le bus et le tramway dès 2022.
Le réseau Tramway était jusqu’à présent exploité au sein du Département RDS de façon très imbriquée avec le réseau bus. Certaines activités, telles que la conception de l’offre, la conduite, l’activité servicielle en ligne (dite Team tram), le contrôle, le marketing et le commercial, la gestion des ressources humaines (etc.) étaient gérées de façon conjointe entre les deux modes.
L’ouverture à la concurrence à des échéances différentes pour le bus (1er janvier 2025) et le tramway (1er janvier 2030), mais aussi l’engagement pris dans le nouveau contrat avec IDFM de fournir une vision financière différenciée pour les deux modes dès 2022, ont conduit à une nouvelle organisation permettant de séparer les deux activités.
La Business unit Tramway a ainsi été créée à l’issue d’un dialogue social mené avec les Organisations syndicales représentatives du Département RDS et d’une consultation auprès du CSE Central.
Cette BU est dotée d’objectifs, de moyens et de ressources qui lui sont propres. Elle est en charge de piloter l’ensemble des activités tramway du réseau actuel.
La BU Tramway comprend les 8 lignes de tramway actuellement exploitées par l’EPIC RATP. Elles sont en charge de l’ensemble des activités opérationnelles, de bout en bout : Transport (conduite et régulation), Service (équipes Team Tram et contrôle), Commande de service.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation