Situé à Vincennes, le Centre de Commandement Unifié (CCU) est le cœur de la coordination entre la RATP et la SNCF, qui exploitent des tronçons différents de la ligne A du RER. Les équipes y travaillent ensemble 24h sur 24 pour gérer le trafic en temps réel et informer les voyageurs le plus vite possible. Retour sur l’histoire, le rôle et le fonctionnement de ce lieu peu connu, modernisé en 2024.

Crédit photo : Collection RATP
Un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la ligne A
Dès 1969, à sa création, la ligne A du RER est gérée par un Poste de Commande Centralisé (PCC). À cette époque, la ligne est uniquement exploitée par la RATP, et circule entre Nation et Boissy-Saint-Léger. Ce PCC s’adapte aux différents prolongements de la ligne, jusqu’à l’inauguration de l’interconnexion SNCF vers Cergy–Saint-Christophe en 1988, puis Poissy en 1989. Il devient alors nécessaire de faire évoluer le PCC dans une nouvelle salle, qui ouvre ses portes en 1992, à Vincennes. Un lieu occupé jusqu’au début de l’année 2024 !

Naissance du CCU : quand la SNCF rejoint la RATP
Ce n’est qu’en 2019 que le PCC du RER A devient CCU : l’équipe RATP, alors constituée d’aiguilleurs, de chefs de régulation, de correspondants MRF (qui assurent le lien avec les ateliers de maintenance) et de gestionnaires de l’information voyageurs, est rejointe par les community managers et l’équipe SNCF. La réunion des deux acteurs en un même lieu permet d’améliorer la coordination et la réactivité des équipes. Grâce à cela, l’information voyageurs et la circulation des trains gagnent en efficacité.

Un CCU nouvelle génération
Malgré tout, le CCU, conçu au début des années 1990, n’a pas été pensé pour accueillir de nouveaux acteurs. La salle devient inadaptée, bruyante, inconfortable ; les outils d’exploitation ont besoin d’être modernisés. La RATP, Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, soutenus par Ile-de-France Mobilités, travaillent alors de concert pour la création d’un CCU nouvelle génération, finalement inauguré en 2024. D’une surface de 500 m², la salle d’exploitation peut enfin accueillir l’ensemble des acteurs, y compris les équipes information voyageurs de la SNCF. Cela a permis une meilleure cohérence de l’information voyageurs entre les deux opérateurs. Désormais, une trentaine de personnes sont présentes dans la salle du CCU entre 6h et 20h (les effectifs sont réduits le reste du temps).

Des outils modernisés pour une meilleure qualité de service
Le changement de salle est aussi l’occasion de moderniser les outils de gestion : d’abord, un mur d’images de 18 mètres de long sur 2 mètres de haut domine la salle d’exploitation. Cette vue panoramique permet aux opérateurs de visualiser l’ensemble de la ligne, en temps réel (position des trains, itinéraires tracés pour les trains, état de la signalisation et de l’énergie…). De plus, de nouveaux outils (tablettes tactiles, écrans de visualisation…) ont remplacé les traditionnels postes à boutons, ce qui facilite grandement le travail des aiguilleurs pour commander les itinéraires des trains. Enfin, l’outil TOTEM Vue Synthétique, unique et commun aux équipes RATP et SNCF, remplace les multiples outils qui existaient auparavant, permettant de partager des informations de manière homogène. Une modernisation qui permet à la RATP et Transilien SNCF Voyageurs d’anticiper la migration vers le futur nouveau Système d’Aide à l’Exploitation embarqué (SAE+), à horizon 2028.

Un lieu ergonomique et confortable
Afin de faciliter le travail des équipes, une étude ergonomique a été menée pour que le nouveau CCU soit le plus adapté et confortable possible : positionnement des postes favorisant la communication entre les équipes et la circulation dans l’espace ; installation de bureaux assis-debout ; visibilité du mur d’image ; confort acoustique ; lumière naturelle… Tout ce qui constitue l’ambiance de travail a été amélioré. Ces aménagements garantissent de meilleures conditions de travail, ce qui permet une coordination plus efficace et donc un fonctionnement plus performant de la ligne A !