François Gras est agent de fabrication industrielle à l’atelier de signalétique de Montreuil (M2E). Son métier ? Créer de A à Z des panneaux de signalétique. Il vous raconte !
Ton métier expliqué en quelques mots ?
Après une formation de graphiste publicitaire et de nombreuses expériences en tant que graphiste, j’ai rejoint la RATP début 2024, en tant qu’agent de fabrication industrielle. Je travaille à l’atelier de Chanzy, qui a pour rôle de maintenir toute la signalétique sur le réseau. Mes tâches sont très variées : maquetter les fichiers numériques, gérer l’impression, la plastification et la découpe des différents supports. Nous sommes garants d’une signalétique en bon état et conforme aux normes.
Ce que tu apprécies dans ton quotidien ?
La diversité de mes tâches ! Le métier est très varié, on ne s’ennuie jamais. J’aime particulièrement m’occuper de la fin de production d’un panneau de signalétique : d’abord parce qu’en tant que bricoleur passionné, j’aime travailler avec les machines de découpe ; mais aussi parce que je suis garant du travail bien fait. Je suis fier de voir ensuite le résultat installé sur le réseau.
Les qualités à avoir ?
Être curieux, minutieux et s’intéresser à la matière. Tout est dans le détail !
Un mot sur l’équipe ?
Une quinzaine de personnes travaillent à l’atelier de signalétique, dans une très bonne ambiance ! Le maître mot : l’entraide. Nous sommes tous polyvalents, on n’hésite pas à se soutenir et se donner des astuces au moindre problème.
Une anecdote à partager ?
J’ai particulièrement aimé apporter ma pierre à l’édifice durant les Jeux de Paris 2024 : toute l’équipe était mobilisée pour que l’atelier soit le plus réactif possible. Il a parfois fallu refaire, en une journée, des panneaux qui avaient été dégradés. Ce fut une expérience très gratifiante !