Situé à Boissy-Saint-Léger et rattaché à RATP Infrastructures, le LEM effectue des essais et des mesures sur tous les matériels, infrastructures du réseau et pour les salariés. Son but ? Vérifier la conformité des équipements et assurer la sécurité des voyageurs et des salariés. Tour d’horizon de ses savoir-faire.
Un large périmètre d’intervention
Organisées en trois domaines d’activité – mécanique, électricité et physico-chimie – les équipes du LEM interviennent sur des missions très variées. Une partie du travail de contrôle et d’investigation est mené en laboratoire : évaluation de la qualité de pièces neuves, détermination des causes de défaillance sur des éléments endommagés, tests de résistance au feu… Néanmoins, la majorité des interventions a lieu sur le terrain : essais de performance de freinage des matériels roulants, essais de compatibilité électromagnétique ou des mesures de bruit ou de vibrations chez les riverains, mise en œuvre des campagnes de surveillance de la qualité de l’air dans les espaces ferroviaires souterrains… Le champ d’action est large et varié !

Crédit : Pierre Charlier
Au service de la sécurité et de la santé
Le laboratoire répond aux demandes des différentes directions et Business Units de l’entreprise, des équipes d’exploitation au tertiaire. Ainsi, le LEM travaille au service de la sécurité du système ferroviaire, des voyageurs, mais aussi des salariés. De ce fait, trois équipes d’experts se consacrent aux essais et mesures d’exposition professionnelle au risque chimique, acoustique (bruit et vibration) et électromagnétique.

Crédit : Xavier Chibout
Une véritable relation client/fournisseur
Créé en 1914, l’ancêtre du LEM était rattaché à la direction des Achats et Approvisionnements et dédié aux contrôles de réception de pièces. Petit à petit, l’activité s’est développée : le laboratoire existe sous sa forme actuelle depuis 30 ans. Désormais, les équipes répondent à toute demande formulée via un outil de gestion (LEM’ON), en proposant une offre technique et commerciale, avant de réaliser des prestations sur le terrain ou en laboratoire. Les rapports d’essais transmis par la suite aux clients sont de véritables outils d’aide à la décision !

Crédit : Xavier Chibout
Des clients de tous horizons
Le LEM réalise des essais pour la RATP… mais pas seulement ! Ses clients sont de plus en plus variés. En effet, le laboratoire consacre environ 10 % de son activité à mener des expertises pour des filiales du groupe RATP, ou pour d’autres sociétés, au sein du groupement d’intérêt économique Eurailtest (coadministré avec SNCF). RATP Dev, Alstom, Veolia, Aéroports de Paris, Systra, Egis Rail, Bombardier, Colas Rail, ArcelorMittal et bien d’autres font partie des clients du LEM !

Crédit : Pascal Irlande
Un labo unique et reconnu
Certaines activités du LEM sont accréditées par des organismes qui assurent ainsi l’impartialité, l’indépendance et la compétence du laboratoire. Répondant à de nombreuses normes et réglementations, le LEM est ainsi certifié QSE (Qualité Sécurité Environnement) par l’AFNOR, accrédité sur neuf domaines d’essai par le COFRAC, approuvé CERTIFER et reconnu par EFQM. A noter : c’est aussi le seul laboratoire accrédité pour les essais de réaction au feu, en France, dans le monde ferroviaire. Une grande fierté !

Crédit : Xavier Chibout