Visuel Au cœur du Laboratoire Essais et Mesures (LEM)
Sujets divers

Au cœur du Laboratoire Essais et Mesures (LEM)

Publié le 18 avril 2025

Situé à Boissy-Saint-Léger et rattaché à RATP Infrastructures, le LEM effectue des essais et des mesures sur tous les matériels, infrastructures du réseau et pour les salariés. Son but ? Vérifier la conformité des équipements et assurer la sécurité des voyageurs et des salariés. Tour d’horizon de ses savoir-faire.

Un large périmètre d’intervention

Organisées en trois domaines d’activité – mécanique, électricité et physico-chimie – les équipes du LEM interviennent sur des missions très variées. Une partie du travail de contrôle et d’investigation est mené en laboratoire : évaluation de la qualité de pièces neuves, détermination des causes de défaillance sur des éléments endommagés, tests de résistance au feu… Néanmoins, la majorité des interventions a lieu sur le terrain : essais de performance de freinage des matériels roulants, essais de compatibilité électromagnétique ou des mesures de bruit ou de vibrations chez les riverains, mise en œuvre des campagnes de surveillance de la qualité de l’air dans les espaces ferroviaires souterrains… Le champ d’action est large et varié !

Nuit d’instrumentation d’un contre rail (capteurs d’effort à partir de jauges de déformation), en vue d’un essai mécanique pour préparer l’arrivée des trains MF19 sur la ligne 10.
Crédit : Pierre Charlier

Au service de la sécurité et de la santé

Le laboratoire répond aux demandes des différentes directions et Business Units de l’entreprise, des équipes d’exploitation au tertiaire. Ainsi, le LEM travaille au service de la sécurité du système ferroviaire, des voyageurs, mais aussi des salariés. De ce fait, trois équipes d’experts se consacrent aux essais et mesures d’exposition professionnelle au risque chimique, acoustique (bruit et vibration) et électromagnétique.

Laboratoire Essais et Mesures (LEM).
Préparation d’un essai acoustique sur le site du Laboratoire, à Boissy-Saint-Léger.
Crédit : Xavier Chibout

Une véritable relation client/fournisseur

Créé en 1914, l’ancêtre du LEM était rattaché à la direction des Achats et Approvisionnements et dédié aux contrôles de réception de pièces. Petit à petit, l’activité s’est développée : le laboratoire existe sous sa forme actuelle depuis 30 ans. Désormais, les équipes répondent à toute demande formulée via un outil de gestion (LEM’ON), en proposant une offre technique et commerciale, avant de réaliser des prestations sur le terrain ou en laboratoire. Les rapports d’essais transmis par la suite aux clients sont de véritables outils d’aide à la décision !

Laboratoire Essais et Mesures (LEM)
Essai au Laboratoire Mécanique, à Boissy-Saint-Léger : expertise au microscope numérique d’une pièce métallique soudée rompue.
Crédit : Xavier Chibout

Des clients de tous horizons

Le LEM réalise des essais pour la RATP… mais pas seulement ! Ses clients sont de plus en plus variés. En effet, le laboratoire consacre environ 10 % de son activité à mener des expertises pour des filiales du groupe RATP, ou pour d’autres sociétés, au sein du groupement d’intérêt économique Eurailtest (coadministré avec SNCF). RATP Dev, Alstom, Veolia, Aéroports de Paris, Systra, Egis Rail, Bombardier, Colas Rail, ArcelorMittal et bien d’autres font partie des clients du LEM !

Laboratoire Essais et Mesures (LEM)
Mesures de contrôle d’équilibrage du courant de retour traction entre files de rails sur la ligne LGV reliant Tanger à Kenitra (Maroc), pour le client Ansaldo France (2017)
Crédit : Pascal Irlande

Un labo unique et reconnu

Certaines activités du LEM sont accréditées par des organismes qui assurent ainsi l’impartialité, l’indépendance et la compétence du laboratoire. Répondant à de nombreuses normes et réglementations, le LEM est ainsi certifié QSE (Qualité Sécurité Environnement) par l’AFNOR, accrédité sur neuf domaines d’essai par le COFRAC, approuvé CERTIFER et reconnu par EFQM. A noter : c’est aussi le seul laboratoire accrédité pour les essais de réaction au feu, en France, dans le monde ferroviaire. Une grande fierté !

Essai Feu au Laboratoire, à Boissy-Saint-Léger : mesure de propagation de flamme verticale pour les câbles électriques, dans un four circulaire chauffé à 900°C.
Crédit : Xavier Chibout

Vos questions

Question
Clients & services

Les enfants sont-ils autorisés à voyager seuls sur le réseau exploité par le groupe RATP ?

Question
Sujets divers

D'où vient l'habitude de se tenir à droite de l'escalator ?

Question
Clients & services

C’est quoi le nouveau projet « semeur of love » du groupe RATP ?

Thématiques

Materiel roulant

3 Articles
36 Questions
Concurrence & développement

128 Questions
Vidéo

1 Article
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Sûreté

3 Articles
15 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Partenariats

32 Questions
Innovation & digital

1 Article
60 Questions
Métiers

2 Articles
2 Questions
Nouvelles mobilités

12 Questions
Patrimoine

21 Questions
Ville durable

66 Questions
Collaborateurs

11 Articles
184 Questions
Infrastructures

1 Article
26 Questions
Réseaux de transport

4 Articles
146 Questions
Raison d'être

2 Articles
10 Questions
JOP 2024

2 Articles
21 Questions
Propreté

1 Article
7 Questions
Clients & services

9 Articles
201 Questions
Immobilier

9 Questions
International

15 Questions
Télécoms

1 Article
2 Questions
Covid-19

10 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Énergie

10 Questions