L’investissement de la RATP dans les évènements sportifs : c’est une longue histoire ?
L’engagement sportif de la RATP remonte à… 1928, avec la création d’un club omnisport par la Compagnie Métropolitaine de Paris (CMP). En 1968, lors des JO d’hiver de Grenoble, elle mobilise déjà 150 bus pour les athlètes et spectateurs !
Aujourd’hui, chaque évènement est l’occasion de développer une offre de transport adaptée pour les athlètes et les journalistes, comme des bus ou des navettes dédiées. L’enjeu est de valoriser notre savoir-faire, en renforçant notre image de marque. Nous sommes partenaire de la plupart des compétitions internationales (football, athlétisme, handball), ainsi que de toutes les candidatures de Paris aux Jeux Olympiques.
Le sponsoring sportif à la RATP : ça prend quelles formes ?
Le groupe RATP est par exemple partenaire de la Fédération Française de Rugby : elle met à disposition un dispositif transport adapté pour les XV de France masculin et féminin. Sur le réseau, le Groupe propose des animations comme des jeux concours ou encore des stands de maquillage avant les matchs. En mars 2024, le « Rugby Park RATP » à la gare RER A Auber a offert une immersion unique aux voyageurs, avec des initiations sportives et des séances de dédicaces.
La RATP et le monde du sport : des valeurs partagées ?
Nous faisons un parallèle entre les valeurs du sport, comme le respect et le vivre-ensemble, ainsi que les comportements attendus dans les transports en commun. A travers l’opération « Les Mercredis du Rugby », nos chauffeurs animent des ateliers de sensibilisation au mieux vivre ensemble dans les transports en commun dans les collèges.