Visuel Vers la maintenance de demain
Materiel roulant

Vers la maintenance de demain

Publié le 02 mai 2024

De nouveaux trains MF19 et MI20 vont prochainement arriver sur le réseau. L’enjeu ? Adapter l’outil industriel en conséquence. Pour optimiser ces travaux, la direction du Matériel Roulant Ferroviaire conçoit un environnement virtuel des futurs ateliers de maintenance qui accueilleront ces matériels. Une innovation qui facilite la conception des sites et optimise l’ergonomie au poste de travail des agents.

Bienvenue en 2026

Incroyable mais vrai. On met un casque de réalité virtuelle et on est transporté en 2026 au cœur de l’atelier de maintenance de demain. On peut ainsi circuler dans l’atelier de Châtillon où seront entretenus les MF19, monter sur la plateforme à hauteur du toit de la rame, suivre un chariot élévateur qui déplace des pièces d’un bout à l’autre du site… Effet Waouh garanti ! Ce voyage spatiotemporel proposé par la direction du Matériel Roulant Ferroviaire est une avancée significative.

Prototype virtuel

« C’est la première fois qu’on réunit sur une même plateforme les modélisations d’un bâtiment, d’un matériel roulant et des équipements industriels de maintenance, confie Stéphane Helbling, responsable de l’équipe d’ingénierie de maintenance des trains dans l’entité d’Ingénierie des Projets Ferroviaires. Le résultat est un véritable prototype virtuel de l’atelier de maintenance de demain ». Et pas seulement de celui de Châtillon. Sont en cours de travaux ou en études de conception ceux de Vaugirard, Créteil, Saint-Fargeau, La Courneuve pour le MF19 mais aussi Massy pour le MI20 sur le RER B.

Anticiper les problèmes

Le premier bénéfice de cette modélisation est de permettre une immersion dans les sites au plus tôt afin d’anticiper toute erreur de conception ou conflit d’interface. De la longueur des quais, en passant par les fixations d’une porte d’une rame ou l’espace nécessaire dans les allées pour les flux de pièces comme les systèmes de climatisation de 3,50 mètres de long du MF19, tout est visible en dynamique derrière le masque virtuel ou sur écran. Et dans les moindres détails jusqu’à chacun des milliers d’écrous d’une voiture.

Des postes de travail ergonomiques

L’autre enjeu de ces maquettes virtuelles est l’optimisation de l’ergonomie aux postes de travail des agents de maintenance. Et notamment sur la future Passerelle à Altimétrie Variable(PAV), une innovation de rupture des futurs ateliers du MF19. Demain, cette passerelle motorisée pourra monter, descendre et se déplacer horizontalement vers le train, pour faciliter et sécuriser les interventions sur les MF19, en supprimant les postures inconfortables ou à risque. Là aussi, le prototype virtuel PAV + train permet d’anticiper et de vérifier en amont la faisabilité de chaque opération dans de bonnes conditions.

Appropriation et formation

« Modéliser les ateliers plusieurs années avant leur aménagement offre aussi la possibilité de faire découvrir aux agents leur futur environnement de travail pour qu’ils se l’approprient et fassent remonter un détail auquel les concepteurs n’auraient pas pensé ». Une initiative que les équipes de Châtillon ont beaucoup appréciée. Et d’ici quelques mois, la plateforme servira également à leur formation ainsi qu’à celle des conducteurs du MF19, qui pourront se familiariser avec leur future cabine et ses procédures sans qu’il y ait besoin d’immobiliser des trains.

Vos questions

Question
Materiel roulant

En quoi ont consisté les travaux sur les lignes 9 et 14 du 4 au 8 août ?

Question
Réseaux de transport

Comment passer le casting des Musiciens du Métro ?

Question
Sujets divers

D'où vient l'habitude de se tenir à droite de l'escalator ?

Thématiques

Ville durable

66 Questions
Sûreté

3 Articles
15 Questions
Partenariats

32 Questions
Télécoms

1 Article
2 Questions
Nouvelles mobilités

12 Questions
Vidéo

1 Article
Infrastructures

1 Article
26 Questions
Raison d'être

2 Articles
10 Questions
Patrimoine

22 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Clients & services

9 Articles
202 Questions
Concurrence & développement

129 Questions
Réseaux de transport

4 Articles
148 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Métiers

2 Articles
2 Questions
Covid-19

10 Questions
Énergie

10 Questions
Immobilier

10 Questions
Collaborateurs

11 Articles
184 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
JOP 2024

2 Articles
21 Questions
Innovation & digital

1 Article
60 Questions
Materiel roulant

3 Articles
37 Questions
International

15 Questions
Propreté

1 Article
7 Questions