Balises Bluetooth, applis de guidage, IA embarquée… Les nouvelles technologies réinventent les transports pour mieux répondre aux besoins de chacun. Tour d’horizon des solutions qui rendent les déplacements plus simples, plus sûrs et plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap, comme pour tous les voyageurs.
L’accessibilité, un enjeu national
Près d’un Français sur trois n’a pas la liberté de choisir sa façon de se déplacer, et 5,4 millions vivent des restrictions sévères dans leurs déplacements quotidiens. Si la Loi d’Orientation des Mobilités publiée en 2019 a mobilisé 13,4 milliards d’euros d’investissement entre 2017 et 2022 pour améliorer les trajets du quotidien, dont une part dédiée à l’accessibilité, l’accès aux transports reste encore inégal pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi Île-de-France Mobilités a investi plus de 2,4 milliards d’euros depuis 2016 pour moderniser son réseau. Rampes rétractables sur les bus, tramways de plain-pied, ascenseurs en station : les aménagements physiques se multiplient pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs. Ces équipements, complétés par la présence d’équipes formées et de technologies connectées, sont essentiels pour faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap en renforçant encore l’accessibilité des réseaux.
Des innovations qui changent la donne
Les balises Bluetooth et vocales jouent un rôle central dans l’accessibilité des trains, en diffusant des annonces automatiques pour aider les voyageurs à mieux se repérer. Des applis, telles que Compagnon Train, proposent un accompagnement personnalisé avec des messages visuels, sonores ou textuels selon la nature des besoins. D’autres solutions, comme Evelity ou Wemap, permettent d’offrir un guidage contextuel basé sur l’analyse de l’environnement de l’utilisateur afin de lui suggérer des itinéraires accessibles et adaptés. D’autres messages audio et visuels se déclenchent automatiquement à bord ou s’affichent sur les smartphones des utilisateurs. Résultat : une information en temps réel, précise et accessible à tous.

L’IA, accélérateur de solutions
L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) complète ces nouveaux dispositifs en les rendant encore plus performants. En analysant les flux de passagers ou les perturbations en temps réel (panne d’escalator, fermeture d’accès, affluence), l’IA permet de proposer instantanément des itinéraires alternatifs. Des applications comme Tradivia,utilisée par le Groupe,transforment les annonces sonores en texte ou en version multilingue, rendant l’information accessible à un public encore plus large. Cet outil bénéficie non seulement aux personnes sourdes ou malentendantes, mais aussi aux touristes étrangers. L’IA améliore ainsi l’information voyageur en la rendant capable de s’adapter à une perturbation ou une situation nouvelle, sans intervention humaine.

Demain, une ville 100 % inclusive ?
Pour rendre une ville plus inclusive, investir dans les technologies ne suffit pas. Il faut aussi repenser les infrastructures et les services dès leur conception. De plus en plus de métropoles comme Paris, Lyon, Bruxelles ou Montréal, imposent des critères d’accessibilité aux maîtres d’ouvrage dans leurs appels d’offres. Ces villes s’appuient sur des diagnostics, des normes et des certifications pour évaluer le niveau d’accessibilité des espaces publics ou bien des événements. Elles coopèrent avec des entreprises et des start-ups spécialisées pour mener à bien leur transformation, au service de la mobilité de tous les habitants.

RATP : une mobilité pensée pour tous
Depuis plus de 30 ans, le Groupe fait de l’accessibilité une priorité. Aujourd’hui, ses réseaux de surface (bus et tramways) sont 100 % accessibles, ainsi que la ligne 14 et les nouvelles stations de plusieurs prolongements récents de lignes de métro. 100 % des gares du RER A et B exploitées par la RATP sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la ligne 6 du métro amorce l’adaptation progressive du réseau historique.
Sans attendre, 1 280 balises sonores ont été installées dans le réseau ferré. Des manchons en braille et en gros caractères sont actuellement testés dans quelques stations. En gares et en stations, 5 300 agents ont été formés Cap’Handéo. La Certification Cap’Handéo Services de mobilité atteste de la bonne prise en charge des personnes en situation de handicap tout au long de leur voyage, depuis la recherche d’information en amont, jusqu’à l’arrivée à destination.
Nez de marche contrastés, bandes podotactiles, signalisation sonore et visuelle en station comme à bord, accessibilité renforcée du site ratp.fr et de l’application Bonjour RATP : autant d’aménagements et de services concrets qui participent à rendre la mobilité plus inclusive et accessible à tous sur le réseau.
