Andria Cicanovic, jeune chargé d’inspection des installations électriques à Montreuil, a emménagé dans son premier appartement RATP Habitat. Un précieux gain de sérénité au quotidien.
À 15 minutes en bus de son centre M2E, le nouvel appartement d’Andria coche toutes les cases. Situé à Montreuil, au-dessus de la station La Dhuys (ligne 11), ce T2 de 46,5 m² lui offre un nouveau cadre de vie. « Avant, je vivais chez mes parents. Lorsqu’ils ont décidé de quitter l’Île-de-France, j’ai dû chercher un logement rapidement. » Grâce à RATP, il a pu accéder à un logement neuf pour un loyer plafonné. « C’est une vraie chance, surtout dans un secteur géographique aussi tendu. »
Un nouveau départ, sur tous les plans
Ce logement ne représente pas seulement un toit. C’est aussi un jalon important dans la vie personnelle et professionnelle d’Andria. « C’est mon premier appartement. Je suis devenu autonome, je vis avec ma compagne, on a enfin de l’espace. » Cette installation a coïncidé avec une mobilité interne : après quatre ans passés au centre de Châtelet, Andria a rejoint la cellule de M2E (cellule de vérifications des installations électriques), à Montreuil, où il est désormais chargé d’inspection des installations électriques. « Le timing était parfait. Nouveau poste, nouveau logement, tout s’est aligné au bon moment. »
Une démarche accessible avec un suivi réel
Conseillé par un collègue, Andria a contacté le point habitat et constitué son dossier via un formulaire à télécharger sur UrbanbGroup. « On remplit ses informations, on joint ses justificatifs (revenus, situation familiale…), puis on peut candidater aux offres sur la plateforme AL-in. » Finalement, le point Habitat de la RATP lui a fait une proposition avec les plans d’un logement de RATP Habitat encore en construction. « J’ai accepté sans hésiter. Les équipes du Point Habitat et de RATP Habitat sont réactives, accessibles, et les dossiers sont vraiment suivis. »
Comment faire une demande de logement au Point Habitat ?
Vous êtes agent du Groupe et vous cherchez un logement à proximité de votre lieu de travail ?
Voici les étapes à suivre :
- Faites une demande de numéro unique (NUR) sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.Vous l’obtiendrez sous 5 jours ouvrés.
- Ajoutez toutes les pièces justificatives demandées (avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.)
- Une fois le NUR obtenu, téléchargez et remplissez le formulaire de demande sur Urban Group (en saisissant le mot « logement » dans le moteur de recherche), vous accéderez aux informations du Point Habitat RATP.
- Transmettez le formulaire de demande au point Habitat de la RATP (par voie papier ou numérique)
- Une fois le dossier validé par le point Habitat de la RATP, créez un compte sur la plateforme AL-in, avec le code RATP2020, pour consulter les logements disponibles. Vous pourrez candidater directement sur des logements et bénéficier d’offres réservées aux salariés du Groupe.
- Soyez actif : veillez chaque mois à maintenir à jour votre NUR, postulez régulièrement aux offres et répondez aux sollicitations.
- Vous pouvez également être contacté directement avec une proposition personnalisée par le point Habitat de la RATP si votre dossier est éligible.