Inauguré le 13 mars 2025 à Saint-Denis, le centre RATP Sécurité Expertises est un lieu inédit de formation aux métiers de la sûreté et de la sécurité, qui contribue à la lutte contre la violence sur les réseaux de transport public, l’un des axes majeurs de l’ambition 2030 du Groupe. Philippe Jouve, président de la filiale, nous en parle.
Une expertise issue du terrain
« La filiale RATP Sécurité Expertises a été créée pour capitaliser sur un savoir-faire interne unique, développé par le GPSR et plus largement par le Groupe. Ce savoir-faire, nous l’avons adapté à la formation des agents de sécurité privée, de plus en plus présents dans les transports franciliens. Nos formations intègrent ainsi : handicap, prise en compte des violences sexistes et sexuelles, prise en charge des publics fragiles, sécurité ferroviaire… Elles sont dispensées par des formateurs issus du terrain : anciens salariés du Groupe ou agents RATP détachés pour la durée de la formation. Comme le soulignait Jean Castex lors de l’inauguration du centre : “l’expertise ne vaut que si elle est partagée”. »
Des formations tournées vers l’emploi
« Nos formations qualifiantes, professionnelles et en apprentissage, en sécurité privée débouchent sur une embauche. Nous allons pour cela chercher les candidats auprès de France Travail et des organismes d’insertion. Après une enquête administrative et une évaluation de leur motivation, nous les proposons à des entreprises qui s’engagent à les recruter à l’issue de leur parcours de formation. Ainsi, en deux ou trois mois seulement, nos stagiaires parfois initialement éloignés de l’emploi, obtiennent une carte professionnelle qui leur ouvre un métier concret et durable. Par ce biais, nous contribuons à la politique RSE de la RATP. »

Crédit : Hamdi Chref
Une offre de services qui s’étoffe
« Nous avons progressivement élargi notre offre à d’autres domaines que la sécurisation des réseaux de transport : sécurité armée, sécurité incendie (SSIAP), vidéoprotection, protection des sites sensibles… Nous proposons aussi des formations courtes, ouvertes en externe comme aux entités du Groupe : secourisme, habilitations électriques, SECUFER, gestion d’un acte terroriste, prévention et gestion des conflits… et même des team buildings de management autour du tir. »

Crédit : Hamdi Chref
Un centre innovant et polyvalent
« Avec l’ouverture de notre centre, nous avons franchi une étape importante. Nous disposons désormais de plus de 2000 m² de salles et de plateaux techniques. Ces outils modernes permettent de combiner pratique et théorie, au service d’une pédagogie interactive. Ces locaux, notamment le stand de tir, le dojo et la maquette métro-bus, bénéficient aussi aux agents du GPSR qui les louent pour leurs instructions et entraînements.Nous proposons aussi ces emprises aux forces de l’ordre, armées et polices municipales en recherche d’infrastructures de qualité. »

Crédit : Hamdi Chref
Un levier de rayonnement et d’avenir
« Notre filiale constitue un outil de rayonnement pour le Groupe. Le nom RATP nous apporte légitimité et gage de qualité. En parallèle, nous sommes agiles, capables d’innover, et les perspectives en la matière sont nombreuses : développer la formation des agents armés, accueillir des forces publiques, renforcer la prévention des risques professionnels. Notre ambition est simple : faire de RATP Sécurité Expertises l’acteur de référence du Groupe pour la formation en sécurité-sûreté. »