Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Concurrence & développement

Qui assurera la gestion des infrastructures du Grand Paris Express?

Publié le 19 février 2021
Mis à jour le 9 mars 2021

Question d'un internaute


Entretenir les voies, la signalisation, les gares, les sites de maintenance et d’infrastructures ferroviaires au sens large : la RATP sait faire !

Elle le fait sur le réseau métro depuis plus d’un siècle et sur le RER depuis sa création au milieu des années 70. C’est incontestablement l’une des raisons pour lesquelles le Groupe RATP a été choisi pour assurer la gestion des futures infrastructures du Grand Paris Express, dans le cadre de la loi relative au Grand Paris votée en 2010.

Depuis, le Groupe s’est investi, afin se donner les moyens de relever le défi, notamment en s’assurant d’un dispositif de gestion des informations confidentielles spécifique et d’une séparation comptable stricte, entre ses activités de gestionnaire d’infrastructure et celles d’exploitant de service de transport.

Ainsi, depuis janvier 2020, RATP Infrastructures a été créée. Son rôle : centraliser toutes les opérations de gestion et de maintenance des infrastructures du métro, du RER mais aussi des futures infrastructures du Grand Paris Express. Ainsi, depuis 2020, RATP Infrastructures intègre ses propres capacités d’ingénierie avec plus de 3000 agents qui se consacrent à la sécurité, à la fiabilité, à l’entretien et au développement des infrastructures ferroviaires gérées par le Groupe. Le Grand Paris Express est donc entre bonnes mains !


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?