Vous êtes nombreux à vous questionner sur la démarche à suivre pour devenir conducteur de métro sur nos différentes lignes.
Au départ, le permis est commun.
La formation initiale s’effectue sur le matériel MF01 pendant 50 jours et comporte 2 phases avec des séquences théoriques et pratiques, agrémentées de journées « terrain » :
- La 1ère phase, d’une durée de 17 jours, consiste à apprendre à conduire un métro en situation nominale.
- La 2e phase, d’une durée de 33 jours, consiste à apprendre à gérer les anomalies, au niveau du matériel roulant mais aussi de l’environnement métro.
A l’issue de cette formation, le conducteur obtient une autorisation de conduite (l’équivalent d’un permis probatoire) lui permettant d’assurer la conduite du métro en toute sécurité.
Mais pour être habilité à une ligne en particulier, le conducteur doit également effectuer ce que l’on appelle la signature de ligne et du matériel associé. La durée de cette signature varie en fonction de la ligne et du matériel roulant en question, elle dure généralement une quinzaine de jours. Une fois cette signature effectuée, le conducteur peut conduire sur la ligne concernée.
Toutes ces actions de formation visent à garantir un haut niveau de sécurité ferroviaire et de qualité de service.