Du lundi 4 août à 22h45 au vendredi 8 août inclus, le trafic a été totalement interrompu sur les lignes 9 et 14 pour moderniser leurs systèmes d’exploitation.
Sur la ligne 9, cette opération a donné lieu à une série d’essais destinés à optimiser le pilotage des trains, étape essentielle à l’amélioration du service. Ces tests, impossibles à réaliser en présence de voyageurs, ont nécessité la fermeture complète de la ligne pendant cinq jours.
Sur la ligne 14, la modernisation engagée pour ses prolongements vers Aéroport d’Orly et St Denis Pleyel a passé une nouvelle étape. Tous les équipements du système de pilotage automatique des trains ont été mis à niveau et sa version définitive a été déployée. Cette mise à jour intégrait des fonctions inédites, notamment pour mieux gérer les incidents d’exploitation. Par exemple, en cas d’interruption imprévue bloquant une rame entre deux stations, il est désormais possible de rapatrier cette rame au quai de la station précédente en lui faisant effectuer « une marche arrière », réduisant ainsi le temps d’immobilisation sous tunnel.
La ligne 14 a désormais achevé sa modernisation et le renouvellement de son système de pilotage automatique, dont une première version, limitée à certaines fonctionnalités, avait été mise en service lors des prolongements vers l’aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel.