Le CFA du groupe RATP a pour objectif de favoriser l’insertion dans le monde professionnel des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés, en facilitant l’accès à la qualification professionnelle, notamment au travers de formations par les voies de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Le CFA accueille des alternants (F/H), préparant des diplômes ou titres de niveau 3 à 5 (CAP, BEP, BAC, DEUG, DUT, DEUST) sur les formations suivantes :
- Conducteur(trice) de bus – Titre professionnel Conducteur de Transport en Commun sur Route, des sessions tous les mois.
- Régulateur(trice) bus et tram – Titre professionnel Exploitant Régulateur de Transport Routier de Voyageurs, une session par an,
- Bac pro MELEC – Bac professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, une session par an,
- Electromécanicien(ne) – Titre professionnel Electromécanicien de Maintenance Industrielle, trois sessions par an,
- Mécanicien(ne) – Titre professionnel Mécanicien Réparateur de Véhicules Industriels, deux sessions par an,
- Technicien(ne) de maintenance – Titre professionnel Technicien de Maintenance Industrielle, une session par an,
- Contrôleur(euse) – Titre certifié Contrôleur des Transports en Commun, deux sessions par an,
- Agent(e) de sûreté – Titre certifié Agent de sûreté intervenant dans les transports en commun multimodaux, une session par an.
En 2025, 700 alternants vont être formés avec l’ouverture de nouvelles formations pour accompagner l’évolution des métiers en lien avec les besoins du groupe RATP.
Pour déposer une candidature, rendez-vous sur : Le centre de formation de la RATP !