Développer une culture juste c’est reconnaître et valoriser les pratiques positives qui contribuent à l’amélioration de la sécurité et réagir de façon appropriée et équitable aux écarts, qu’ils soient involontaires (erreurs) ou volontaires (transgressions).
La mise en place d’une culture juste vise à lutter contre le silence organisationnel et à instaurer les conditions d’un climat de confiance, afin que chacun se sente légitime pour signaler toute information relative à la sécurité. Elle constitue donc un levier essentiel à l’amélioration de la maîtrise des risques.
Dans un environnement de travail où la culture juste est développée :
- Chacun se sent suffisamment en confiance et encouragé à signaler tout événement de sécurité.
- Les salariés et leurs managers se parlent en toute transparence des événements signalés.
- Les événements sont analysés de manière rigoureuse pour comprendre ce qui s’est passé et réagir de façon appropriée et juste.
- Les enseignements tirés des événements et les décisions adoptées permettent de progresser individuellement et collectivement dans la maîtrise des risques.
- L’amélioration en sécurité contribue à entretenir le climat de confiance.
Une démarche de développement de la culture juste est en cours au sein du groupe RATP, portée par la Délégation Générale à la Sécurité des Transports.