Visuel Quelles sont les actions mises en place par la RATP pour lutter contre le harcèlement dans les transports ?
Clients & services

Quelles sont les actions mises en place par la RATP pour lutter contre le harcèlement dans les transports ?

Publié le 04 décembre 2024

Depuis de nombreuses années, la RATP est pleinement mobilisée auprès de multiples acteurs pour lutter contre le harcèlement dans les transports.

Voici les actions concrètes qui ont été mises en place :

  • L’appel au numéro 3117 ou l’envoi d’un SMS au 31177. Ces numéros, accessibles 24h/24, permettent aux usagers de signaler toute situation dangereuse aux agents de sûreté.
  • 6 500 agents sont mobilisés pour accueillir les voyageurs qui déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles. Ces personnes sont chargées de recueillir les faits, de prévenir si nécessaire les secours et d’accompagner les victimes au dépôt de plainte. Parmi eux, 1 000 agents de sécurité sont mobilisés et prêts à intervenir sur le terrain à tout moment.
  • 5 000 bornes d’appel sont mises à disposition dans tous les espaces (accueil, quais, couloirs) pour qu’une victime ou un témoin d’une agression puisse alerter au plus vite. 
  • 50 000 caméras sont installées dans les stations et gares, ainsi que les quais, les couloirs et les matériels roulants. Les images de ces caméras peuvent être exploitées lorsqu’une plainte est déposée auprès de la Préfecture de Police.
  • Avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, la RATP propose des lieux sûrs, labellisés « Safe Place UMAY ». Ces espaces permettent aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d’être accueillies et mises en sécurité dans certains commerces sur le réseau d’Île-de-France Mobilités. Les trois premiers lieux se situent au sein de la gare d’Auber, dans les commerces suivants : Avril, RELAY/Fnac et Monop’. À terme, d’autres lieux viendront compléter ce dispositif.
  • Après 22h, les usagers peuvent demander au conducteur de bus de les arrêter entre deux arrêts afin de leur permettre de rentrer chez eux plus rapidement et en toute sécurité.
  • Un formulaire en ligne sur ratp.fr permet aux voyageurs de signaler un incident si celui-ci n’a pas été déclaré sur le moment. Ces témoignages contribuent à mieux recenser les problèmes dans les espaces RATP, afin d’orienter et d’améliorer les dispositifs de sécurité.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la RATP a déployé une campagne de communication partagée avec Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs pour faire connaître aux usagers les solutions à leur disposition en cas de harcèlement, à l’instar du numéro 3117. En effet, trop souvent, des femmes changent leurs habitudes, voire renoncent à leurs déplacements par crainte de subir des violences sexistes et sexuelles. Le plan d’action de cette campagne vise trois objectifs : mieux prévenir les situations, gérer les alertes et améliorer la prise en charge des victimes.

Vos questions

Question
Clients & services

Est-ce qu'il est possible de recharger son portable en gare ou en station ?

Question
Clients & services

Les enfants sont-ils autorisés à voyager seuls sur le réseau exploité par le groupe RATP ?

Question
Clients & services

Quelles sont les règles pour pouvoir amener son chien sur le réseau ?

Thématiques

Télécoms

1 Article
2 Questions
Innovation & digital

1 Article
60 Questions
International

15 Questions
Nouveaux modes de travail

5 Questions
Énergie

10 Questions
Réseaux de transport

4 Articles
146 Questions
Covid-19

10 Questions
Raison d'être

2 Articles
10 Questions
Immobilier

9 Questions
Concurrence & développement

128 Questions
Vidéo

1 Article
Métiers

2 Articles
2 Questions
Logistique urbaine

2 Questions
Ville durable

66 Questions
Infrastructures

1 Article
26 Questions
Partenariats

32 Questions
Materiel roulant

3 Articles
36 Questions
JOP 2024

2 Articles
21 Questions
Patrimoine

21 Questions
Clients & services

9 Articles
201 Questions
Contrat RATP/IDFM

13 Questions
Collaborateurs

11 Articles
184 Questions
Nouvelles mobilités

12 Questions
Propreté

1 Article
7 Questions
Sûreté

3 Articles
15 Questions