Plus de 27 000 collaborateurs de la RATP peuvent accompagner aujourd’hui les personnes en situation de handicap pour les transporter et les guider en Île-de-France. Ces agents sont formés afin d’offrir un service adapté aux différents types de handicaps : mental, psychique, auditif, visuel et moteur.
La RATP a d’ailleurs été le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification décernée par Handéo.
Depuis mai 2023, toutes les lignes de métro et de RER exploitées par la RATP sont certifiées « Cap Handéo Services de Mobilité ».
Pour les tramways, ce sont les lignes T5 et T8 qui ont obtenu cette reconnaissance en 2024.
Créée à l’initiative des principaux organismes du handicap, la certification « Cap’Handéo Services de Mobilité » est la seule reconnue à l’échelle nationale en matière d’accessibilité. Elle garantit une prise en charge adaptée des personnes en situation de handicap psychique, mental, visuel, auditif ou moteur. Cet accompagnement s’effectue tout au long de leur parcours : depuis la recherche d’informations (site internet, service clientèle), pendant le trajet et jusqu’à l’arrivée à destination. Le service proposé par « Cap’Handéo Services de Mobilité » couvre l’ensemble des étapes du trajet des voyageurs, incluant le personnel, les espaces, les équipements et le matériel.