Depuis 2015, la RATP déploie un programme transversal d’excellence opérationnelle. Son objectif : améliorer en continu la performance des lignes, tout en s’alignant sur les standards internationaux. Dans ce contexte, plusieurs lignes de métro, de tramway et de RER ont été récompensées pour leurs pratiques et l’amélioration de la qualité de service offerte aux voyageurs. Comment ? Grâce à l’obtention de la certification EFQM.
Voici les lignes opérées par la RATP ayant reçu les diplômes EFQM :
- Tramway T3b : diplôme EFQM, niveau « Engagement vers l’Excellence » (Commited to Excellence – C2E) (obtenu en mai 2021).
- RER A : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 17 mars 2025)
- RER B : diplôme EFQM, « Information Voyageurs en situation perturbée inopinée » (obtenu le 10 mars 2022)
- Ligne 1 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 6 juin 2024)
- Ligne 14 : diplôme EFQM, niveau 6 étoiles (obtenu le 15 juin 2023)
La certification EFQM (European Foundation for Quality Management) s’obtient en passant l’évaluation « Reconnu par EFQM ». Celle-ci permet à une organisation d’évaluer sa performance actuelle, d’identifier ses forces et les points qu’elle souhaite améliorer. Pour la RATP, elle a permis d’évaluer les processus internes pour en mesurer les impacts, notamment sur les voyageurs, afin d’identifier des axes d’amélioration.
Reconnue à l’échelle internationale, la certification EFQM atteste de l’excellence opérationnelle et de la qualité des bonnes pratiques des lignes opérées par la RATP. Elle témoigne également des bénéfices dont profitent ses voyageurs, ainsi que ses salariés, selon les critères suivants :
- L’amélioration de la sécurité ferroviaire
- L’amélioration de la vitesse commerciale, garantissant fluidité et régularité aux voyageurs
- Une information voyageurs dynamique, fiable et réactive, conforme aux exigences du contrat avec Île-de-France Mobilités.