En partenariat avec Urbasolar, expert du solaire photovoltaïque le groupe RATP vient d’inaugurer sa première centrale photovoltaïque à Colombier (Côte-d’Or). Ce projet ambitieux, développé sur une friche naturelle de 12 hectares (sans enjeux agricoles), témoigne de l’engagement de la RATP en faveur de la transition énergétique et d’un approvisionnement électrique plus vertueux. Cette centrale solaire produira chaque année près de 14 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 050 foyers ou de deux lignes de tramway. L’énergie produite pourra également bénéficier aux filiales du groupe RATP comme, par exemple, RATP Dev à Lyon.
Ce contrat témoigne des actions concrètes du groupe RATP en faveur de la décarbonation, avec notamment l’ambition d’élargir la part d’énergies renouvelables de la RATP à 15 % de sa consommation d’électricité globale d’ici 2030.
A travers sa politique RSE, le groupe RATP s’engage à accélérer pour la transition écologique, en passant notamment par une ambition forte en matière de réduction de ses consommations d’énergie et d’augmentation du recours aux énergies renouvelables et de récupération. La RATP est certifiée en management de l’énergie selon la norme ISO 50001 pour l’ensemble de ses activités et a déjà réduit de 11% ses consommations d’énergie par rapport à 2019.