La RATP, signataire du Pacte parisien de Lutte contre la grande exclusion, est engagée depuis de nombreuses années dans la prise en charge des sans-abris sur son réseau. C’est dans ce contexte que le recueil social est né.
Fondé en 1994, le recueil social propose une assistance aux sans-abris qui trouvent refuge sur les quais ou les couloirs du métro. Grâce à des bus de maraude, les agents volontaires partent à la rencontre de ces SDF. Le but : apporter à ces citoyens les plus démunis une première assistance et les accompagner vers des structures d’accueil s’ils le souhaitent. Tisser un lien de confiance constitue le fer de lance de ces bénévoles.
Le recueil social est composé d’un cadre, de six agents de maîtrise et de 51 agents volontaires et détachés. Il assure sa mission 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par an.
La journée est organisée en quatre services, avec des maraudes de jour et de nuit. Au quotidien, les agents conduisent en bus entre 80 et 100 personnes par jour vers les structures, tel que le CHAPSA (Centre d’hébergement et d’assistance aux personnes sans-abris) de Nanterre.
Parmi ces sans-abris, certains veulent seulement prendre un café et discuter un peu. Le profil des personnes secourues est varié, et parfois très fragilisé, à l’instar des familles ayant des enfants. Dans ce genre de situation, cette catégorie de la population est placée dans des minibus à part.
En 2017, le Recueil Social a visité près de 27 000 stations et gares, et effectué 60 000 accompagnements vers des structures d’accueil dédiées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette initiative fait des émules. En effet, chaque agent de la RATP peut à son tour devenir bénévole. De quoi (re)donner du sens à leur quotidien !