Afin d’améliorer durablement l’accessibilité du métro pour les voyageurs déficients visuels, les six lignes 3b, 7, 7b, 8, 10 et 12 sont en train d’être équipées de dispositif permettant l’annonce de la station desservie à bord des rames.
Conformément aux engagements pris par Île-de-France Mobilités et la RATP, retranscrits dans la charte signée en juin dernier avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), deux solutions sont déployées :
- L’application « Compagnon Train » téléchargeable depuis les stores. Elle est d’ores-et-déjà disponible sur toutes ces lignes. Elle annonce en temps réel le nom de chaque station desservie avant l’arrivée à quai, grâce à des balises Bluetooth installées en station. Post JOP, sera étudiée son intégration à l’application Île-de-France Mobilités.
- une solution physique (via l’installation de haut-parleurs à bord des rames) est déployée progressivement en commençant par les lignes 10, 3b et 7b, en attendant le renouvellement complet du matériel roulant, avec l’arrivée des MF19, qui s’étalera jusqu’en 2035. Elle s’appuie aussi sur les mêmes balises Bluetooth qui permettent la localisation du train le long de la ligne.
Ces deux solutions ont été testées et sont plébiscitées par la CFPSAA.
Il s’agit d’une avancée majeure pour améliorer l’accessibilité des transports franciliens. Cela constitue un héritage des Jeux de Paris 2024.