ZEUS, NELY, TAXE… Les 4 lettres affichées sur la girouette à l’avant des trains et sur les écrans sont appelées « code mission ». La première lettre indique la destination finale du train. Ainsi, sur le RER A, un code mission commençant par la lettre Q indique un terminus Marne-la-Vallée–Chessy, T indique un terminus Poissy, Y indique un terminus Rueil-Malmaison, etc. Pas de rapport entre cette première lettre et la destination mais tous ces codes, nos experts et nos voyageurs les plus fidèles les connaissent par cœur.
La deuxième lettre indique la desserte du train : omnibus, semi-direct ou direct.
Les 3ème et 4ème lettres sont purement phonétiques ! Elles ne procurent aucune indication sur le trajet du train. Les codes missions sont conçus par les pôles Horaires des Directions unifiées des lignes A et B qui travaillent à l’élaboration de combinaisons harmonieuses. Cela permet ainsi d’assurer une bonne identification des trains lors d’un incident par exemple, ou au quotidien pour appeler les conducteurs.
Les 2 chiffres après le code mission servent notamment à indiquer le sens de circulation des trains. Sur la ligne A, les numéros pairs circulent de l’Ouest vers l’Est quand les numéros impairs circulent de l’Est vers l’Ouest. En règle générale, les numéros se succèdent, le NELY44 suivant le NELY42 par exemple. Arrivé à 98 ou 99, on change de code mission. La ligne A dispose de près de 300 codes missions.

Materiel roulant
Que signifient les acronymes sur les façades des RER A ?
Publié le 18 novembre 2024