Le transport d’objets sur le réseau RATP est encadré par des règles précises, destinées à garantir le confort et la sécurité de tous.
Quel que soit l’objet transporté, celui-ci est sous la responsabilité unique de son propriétaire et ne doit, en aucun cas, être laissé sans surveillance. En cas de non-respect de ces consignes, les voyageurs s’exposent à une amende de 150€.
Les clients sont autorisés à porter sacs, paquets ou bagages dans les espaces et véhicules de la RATP, à condition qu’ils ne gênent pas les autres usagers, notamment lors des périodes d’affluence.
Voici la liste détaillée des objets autorisés à circuler :
- Objets longs (comme des skis), à condition d’être portés verticalement.
- Poussettes, de préférence pliées ; si dépliées, elles doivent rester freinées avec l’enfant attaché.
- Trottinettes et vélos pliables, uniquement dans le métro et le RER, à condition d’être pliés et tenus en main en permanence.
- Vélos non-pliés, uniquement dans le RER : autorisés en dehors des heures de pointe (6h30–9h et 16h30–19h en semaine), et toute la journée le week-end et les jours fériés, dans les emplacements prévus.
À l’inverse, il y a aussi des objets qu’il est interdit de transporter sur le réseau RATP :
- Bouteilles de gaz
- Produits inflammables
- Objets tranchants ou contondants
- Trottinettes non pliées
- Vélos non pliés (hors conditions spécifiques du RER)
- Meubles
- Appareils électroménagers
- Valises ou bagages trop volumineux ou trop nombreux pour être portés par une seule personne.
En ce qui concerne les bus, les règles diffèrent légèrement : les poussettes dépliées sont tolérées, dans la limite de deux pour les bus standards et articulés (12m et 18m), et d’une seule pour les bus à gabarit réduit.
À savoir : la montée avec poussette se fait par la porte avant. L’accès avec poussette dépliée par la porte centrale est possible, sous réserve de l’accord du conducteur et de la présentation d’un titre de transport valide.