Le 9e accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap porte l’engagement du groupe RATP en faveur de l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la valorisation de la diversité. Signé le 13 avril 2023, il couvre la période 2023-2025 et précise que les actions déjà initiées en faveur des salariés en situation de handicap, seront poursuivies et renforcées en s’inscrivant dans la continuité des précédents accords. Il présente des engagements dans six principaux domaines : le recrutement, l’insertion, le développement des compétences, l’adaptation aux mutations technologiques, le maintien dans l’emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle et les travaux confiés au secteur protégé et aux entreprises adaptées.
De nouvelles actions sont également initiées :
- Sensibilisation au handicap des encadrants via des formations e-learning pour mieux appréhender l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans une équipe,
- Intégration d’alternants en situation de handicap avec la formation des tuteurs et des maîtres d’apprentissage par le module « Accueillir une personne en situation de handicap »,
- Expérimentation relative à la prise en charge des frais d’abonnement à une place de parking pour les salariés éligibles.
Concernant le recrutement, le groupe RATP en fait un axe fort de sa politique RH en se fixant comme objectif de recruter au moins 105 personnes en situation de handicap sur toute la durée de ce nouvel accord.
