Le prolongement du tramway T1 est prévu en deux phases :
- Mi 2028 : une mise en service de Noisy-le-Sec jusqu’à la station « Rue de Rosny » à Montreuil
- Mi 2030 : une mise en service de « Rue de Rosny » jusqu’à Val de Fontenay.
Pour aboutir à ce prolongement, des travaux d’infrastructures et d’insertion urbaine sont encore en cours et certains seront finalisés à la fin de l’année 2025. À Montreuil, l’avenue paysagère du T1 est en voie d’achèvement et sera ouverte aux piétons, cyclistes et automobilistes en fin d’année. Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR), qui permet notamment d’entretenir et de réparer des rames, sera également achevé fin 2025, hors levées des réserves. Les essais avec une rame commenceront début 2026.
Voici un récapitulatif des grandes étapes de ces prolongements :

Après avoir validé tous les tests, la RATP passera à l’étape de la « marche à blanc » en milieu d’année 2027. Durant cette période, les trains du T1 circuleront sans voyageurs mais dans les conditions réelles d’exploitation. Le but : vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système avant l’ouverture au public.
À terme, 15 nouvelles stations verront le jour dans les villes de Noisy-le-Sec (93), Romainville (93), Montreuil (93), Rosny-sous-Bois (93) et Fontenay-sous-Bois (94) avec le prolongement du T1.
Cette extension améliorera la desserte de l’Est parisien en offrant des correspondances avec les lignes suivantes :
- RER A et E,
- Tzen 3, projet de ligne de bus à haut niveau de service en Île-de-France,
- Les lignes de métro 1, 11 et 15.
Pour en savoir plus sur les travaux en cours, rendez-vous sur le site de la ligne du tram T1 en cliquant ici.